Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
15 novembre 2013

Equipement et environnement

Un article (un peu long pour Bernard!!!), concernant un grimpeur qui s'est attiré les foudres d'autres personnes parce qu'il a coupé un arbre pour équiper une voie: c'est à lire ici:

J'y reviendrai un peu plus tard, car il y a pas mal de choses à dire là dessus!!!

Je vous extrait juste un passage:

Il est aussi frappé par le par le fait qu’une voie d’escalade, « construction abstraite de l'homme  qui a une utilité minime et une identité artificielle » , au mieux , devient quelque chose qui vaut la peine de sacrifier un être vivant pour son ouverture.
Est-il acceptable d' abattre un arbre pour pratiquer un loisir ?
La perte de cet arbre a-t-elle des conséquences à l’échelle locale, nationale ou internationale ?
A suivre...
Commentaires
L
Yeah !!! C'est pas pour un arbre coupé que la planète va en prendre un coup. les autorités me font rire en attaquant un mec qui coupe un arbre pour ouvrir une voie, alors qu'en amazonie, ils flinguent 8 terrains de foot par jour et là, on ne dit rien.<br /> <br /> Quand les autorités locales auront décider de planter des éoliennes sur nos collines, croyez vous qu'ils vont se poser la question de savoir si il y a des arbres à couper...mon cul. L'escalade à toujours été dans le colimateur des écolos et de l'ONF, mais les écolos n'ont jamais compris qu'on était plus proche de la nature qu'eux, car nous, on est tout le temps dehors. Et on ramasse la merde des guignoles qui se balade en pensant qu'ils sont les premiers à venir et qu'un bout de papier c'est biodégradable. J'ai coupé 34 arbres pour découvrir le petit cirque, quand on voit le plaisir qu'on a eu d'y grimper, ça vallait bien le détour, et j'ai pas eu l'impression d'avoir flingué la nature, au contraire c'est joli le petit cirque, NEIN ?<br /> <br /> Le Mac
Répondre
L
Yeah !!! C'est pas pour un arbre coupé que la planète va en prendre un coup. les autorités me font rire en attaquant un mec qui coupe un arbre pour ouvrir une voie, alors qu'en amazonie, ils flinguent 8 terrains de foot par jour et là, on ne dit rien.<br /> <br /> Quand les autorités locales auront décider de planter des éoliennes sur nos collines, croyez vous qu'ils vont se poser la question de savoir si il y a des arbres à couper...mon cul. L'escalade à toujours été dans le colimateur des écolos et de l'ONF, mais les écolos n'ont jamais compris qu'on était plus proche de la nature qu'eux, car nous, on est tout le temps dehors. Et on ramasse la merde des guignoles qui se balade en pensant qu'ils sont les premiers à venir et qu'un bout de papier c'est biodégradable. J'ai coupé 34 arbres pour découvrir le petit cirque, quand on voit le plaisir qu'on a eu d'y grimper, ça vallait bien le détour, et j'ai pas eu l'impression d'avoir flingué la nature, au contraire c'est joli le petit cirque, NEIN ?<br /> <br /> Le Mac
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> ce que nous n'avons pas dit dans l'article pour rester le plus fidèle possible à la démonstration de Peter Beal c'est qu'il s'agit d'un Junipier, espèce protégée et qui plus est, dans un Parc National !!!<br /> <br /> Là, toute les conditions sont réunies pour : pas éthique du tout ;)
Répondre
B
Merci pour le résumé !<br /> <br /> Je dirai que les conséquences seront internationales!<br /> <br /> Après si c'était un buis de 80 ans ...
Répondre
T
Tu connait bien mon amour pour la nature... et pourtant je te dirai qu'un arbre ça repousse et en plus un arbre couper et aussi utile pour la nature!
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives