Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
13 mai 2014

Et ça continue, encore et encore !!!

Une compète de ski alpinisme interdite dans le Mercantour (un oiseau rare à protéger sans doute) et Christophe Moulin , grand alpiniste (mais que vaut un Homme devant un Gypaete?), se lâche:

 

Voici ce qu'il écrit à ce propos :

 

Actuellement un différent oppose les organisateurs de la PROM GELAS et le Parc National du Mercantour qui a tout simplement interdit la compétition. 
L'absurdité de l'interdiction réside surtout dans le fait que c'est certainement une des compétitions les plus "écolo" et respectueuse de l'environnement puisque les participants partent à vélo de Nice pour rejoindre le sommet du Mont Gelas en récupérant leurs skis de randonnée au passage à la Madone de Fenestre.
Devant le blocage de la négociation, nous nous sommes retrouvés dimanche entre participants des précédentes éditions et avec les organisateurs sur place pour marquer le coup. (et boire un coup)
La manifestation était très « Bon enfant » avec une banderole dépliée au sommet qui stipulait « Que vive la PROMGELAS » 
Donc rien de houleux mais 70 personnes présentes tout de même.
Les Parcs Nationaux me semblent devoir être au service de la nature, et de la vie locale en influant sur les notions d’harmonie et de respect mutuels mais certainement pas en restant figés sur des positions sans possibilité d’évolution à fortiori lorsque les évolutions en question vont dans le sens de cette harmonie.
L’interdiction de cette compétition révèle l’absurdité de l'application psycho-rigide d’un règlement par quelques abrutis notoires qui évidemment ont le pouvoir.
(je n'ai pas dit que tous les abrutis avaient le pouvoir...)
Je pense que l’occasion serait bienvenue de créer une commission consultative à l’image du COPIL (au sein du Parc national des Ecrins) afin que puissent vivre des évènements comme cette compétition qui se rapproche vraiment de ce qu’on peut faire de plus sain et de plus écologique actuellement.
(Donc, à suivre...)
Et pendant ce temps, voici ce que l'on peut lire à propos d'environnement:
La fonte des grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique, qui contiennent assez d'eau pour faire monter les océans d'au moins un mètre, s'accélère sous l'effet du réchauffement climatique et paraît irréversible, selon les conclusions de deux études séparées publiées lundi. La première s'appuie sur de nombreuses données incorporant 40 années d'observations qui indiquent que le recul des plus grands glaciers de la mer d'Amundsen, dans l'Antarctique de l'Ouest, "a atteint un point de non-retour", explique Eric Rignot, un glaciologue de l'université de Californie à Irvine et de la Nasa, principal auteur de cette recherche à paraître dans la revue Geophysical Research Letters.
Et là, on fait quoi ??? 
Commentaires
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives