Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
19 février 2015

Breaking news Arcenant

Très belles conditions sur Arcenant . Toutes les voies sont faisables, malgré quelques rares résurgences.

Le couple de faucons s'est installé dans son spot habituel. cet aprem, j'ai assisté à un joli vol à deux, genre parade nuptiale, très sympa !

Je vous propose une belle voie : "La phobie des glandeurs", 6b dans le secteur "génération Edlinger". Sans doute encore un peu poussiéreuse, cette voie mérite une visite : le départ constitue le crux (deux points rapprochés), mais la suite n'en est pas moins interessante, avec une belle fissure (dont il n'est pas si simple de sortir !) au milieu. J'attends vos remarques et commentaires.

retrouvez la voie dans la rubrique "topo" d'arcenant.

Commentaires
R
Salut Thomas, <br /> <br /> Sans vouloir déborder sur le sujet de départ qui était la voie de JJ,c’est vrai que l’espace entre les lignes est un point que je trouve sensible et il est bon d’en dire deux mots.J’ai pris ton itinéraire comme exemple mais il y en aurait tant d'autres et en commençant par les miens parfois .C'était juste pour lancer une réflexion et me poser en garde fou afin qu'il n'y ait pas d'abus et qu'à chaque fois qu'il y a velléité d'ouverture il y ait en amont une vraie analyse.En fait ce que je crains le plus,c’est la transposition de l’esprit SAE vers le milieu naturel,ne voir qu'une succession de prises là où, selon l'ouvreur, on peut parler de créativité, d'existence intrinsèque, jusqu'à rendre la voie quasi vivante,mais bon ça on pourra en reparler devant une mousse ! Je pense avoir beaucoup été influencé par l’esprit anglo saxon ou le respect du rocher passe avant tout le reste ,même si je n’ai pas toujours été à la hauteur de mes convictions,j’en conviens.Il est vrai aussi que grimper sur coinceurs limite vraiment la juxtaposition de lignes.On ne fabrique pas sa ligne,c’est elle qui s'impose. À ce titre,on la respecte davantage, on en devient les humbles lecteurs,les mimes d’une chorégraphie déjà écrite. Voilà ce que j'entends par voie majeure et pourquoi je trouve qu'il soit important de la garder intacte sans s'interdire certaines prises de part et d’autre.<br /> <br /> Tu peux me croire,je ne suis pas un donneur de leçons ,tout au plus un oeil extérieur, plutôt fisheye d’ailleurs avec l'expérience et la multitude des sites visités. Bref rien contre toi perso, bien entendu. <br /> <br /> Au plaisir de te rencontrer et pardon Jean Yves d'avoir pollué ton post! <br /> <br /> Leave no trace !
Répondre
T
Bonjour René.<br /> <br /> C'est moi l'ouvreur de cette voie (une des première avec autant de bouleau pour moi).<br /> <br /> Effectivement je n'en suis pas super content mais il faut savoir qu'a l'ouverture le départ allé tout droit et la fin passe très bien tout droit aussi question de lecture ;).<br /> <br /> C'est a cause de cette belle écaille que j'ai retroussé mes manches mais je l'avoue moi même je préfère allé dans tranxene.<br /> <br /> Au sujet de la concertation on été justement d'accord avec JJ pour équiper une ligne ici mais voila ce n'est pas la plus belle de la falaise...<br /> <br /> Au sujet de l'histoire de l'espace entre les ligne a tu fait "La TJJ" car elle frôle deux ligne et pourtant elle est très belle!<br /> <br /> Et ça na pas gêné Macou surement parce qu'il est gentil et qu'il me connait ;)
Répondre
R
Effectivement JJ les conditions actuelles sont vraiment top,on était dans le secteur la semaine dernière avec Macou J’ai pas vu ta voie mais je la garde sous le coude.J’ai refait tranxène 2 et Gillou l'atelier des falaises parce que vu le travail dans cette dernière on s'est dit que ça valait la peine.Cette remarque n'engage que moi,mais franchement je comprends pas vraiment l'intérêt d’un tel boulot.Tranxène est une voie historique,une des premières de la face et quand on avait encore le choix des lignes,généralement on choisissait un truc évident qui semblait majeur et je pense qu'à ce titre jluc l'ouvreur ne s'était pas trompé.Donc pour moi,c’est une voie qu'on se doit de garder intacte et ne pas venir la polluer par un itinéraire qui n'en est pas un. Sachons garder de l'espace entre les lignes sauf bien sûr quand cela se justifie.Mais là franchement tout le haut(le bas aussi) est gâché par cette promiscuité et ça me désole. Qui plus est la voie n'est pas homogène avec un gros pas en bas, toute restaurée ,bref elle ne sera pas faite souvent.Ca me chagrine d'autant plus qu'il y a un travail de ouf.Ouvrir pour ouvrir ,mène souvent à des dérives de la sorte.Peut être qu'une concertation préalable serait la bienvenue avant de commettre l'irréparable. Voilà on a pas toujours été irréprochables non plus mais il faut bien que les équipeurs prennent conscience de leur impact,aussi minimal soit - il ! Je ne connais pas l'auteur mais ce serait cool de pouvoir en parler ,parce qu'il ne semble pas rechigner à la tâche le garçon et cette énergie pourrait être mieux orientée. <br /> <br /> C'était le coup de calgon du soir et j'avoue que macou ça l’a pas gêné plus que ça(je dois mal vieillir !)... Moi si !
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives