Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
21 février 2015

Les voies "de trop" ?

Joli débat dans les commentaires de l'article précédent , à propos des lignes "tirées par les cheveux", celles qui ne s'imposaitent vraiment pas !!!

Le problème a été posé par René à propos d'une voie de Thomas ("L'atelier des falaises") qu'il juge, et c'est son droit, illogique !

Perso, cette voie, même si elle n'est pas exceptionnelle, mérite à mon avis , d'exister pour au moins deux raisons :

- même si elle cotoie de très près sa voisine, la magnifique "tranxène",  cette dernière n'a pas été défigurée par la voie de Thomas. On regrettera juste qu'au départ, on puisse (c'est le plus évident, mais pas obligatoire) utiliser quelques prises communes à "Tranxène" et que la fin la plus simple soit de rejoindre (à nouveau ) "Tranxène"...

- de plus, le passage de l'écaille médiane est très beau et peut justifier l'existence de cette voie !

J'ai refait cette voie récemment : on a connu bien pire !!!

En tant qu'équipeur, on aimerait tant n'ouvrir que des chefs d'oeuvres, des voies limpides, sans compromis avec le rocher. mais parfois, et surtout chez nous, ce n'est pas forcément évident !!!

Je suis moi aussi parfois déboussolé par une densité excéssive de points, ce qui sous entend qu'il va falloir n'utiliser que certaines prises pour "jouer le jeu". Mais bon, quitte à me répéter, tant que les voies d'origine (les lignes logiques, les plus anciennes), ne sont pas dénaturées, ...

 

 

Commentaires
É
Très bonne réflexion de René sur l'ouverture et je le rejoins parfaitement. J'ai exactement le même ressenti pour le bout de voie " tranche de sauss" que tu as équipé près de Terminator au Saussois. <br /> <br /> Quel sens ça a ?<br /> <br /> N'aurait il pas fallu demander l'avis de l'ouvreur de cette voie historique dans ce site historique ou en parler aux locaux avant d'équiper cette variante? <br /> <br /> J'avais parlé avec un grimpeur qui fréquentait le saussois à son âge d'or et il m'avait parlé de méthodes existantes à l'époque qui passait plus à gauche des points de Terminator.( moi j'y allais dans l'axe).<br /> <br /> Résultat maintenant c'est la confusion, des prises communes et tout ça pour finir dans le même itinéraire..<br /> <br /> L'envie de jouer du perfo nous démange mais du recul sur la démarche devrait être essentiel.<br /> <br /> Pour ma part j'ai baigné dans la culture grimpe où le respect du caillou prime: Si y a plus de nouvelles voies à équiper ou à faire on roule on fait des km. j'ai longtemps habité des coins avec 0 falaises et nous faisions jusqu'à 5 h de route par jour pour tâter du beau rocher.<br /> <br /> En tout cas pareil rien de personnel. C'est très intéressant de pouvoir débattre sur ton blog de sujet comme celui là où nous pouvons confronter nos représentations nos opinions et notre vision de l'activité. Et donc approfondir une réflexion et/ou élargir nos horizons. A bientôt élisa
Répondre
T
Arf moi c'est le contraire, après avoir été bien actif a Arcenant (voies, chemins accès et lutin des falaises). Je suis dans les travaux jusqu'au cou depuis juin et au moins jusqu’à septembre.<br /> <br /> Alors malheureusement pour moi je suis en manque cruel de falaise.
Répondre
R
Quand on me propose de picoler,je dis rarement non ! Mais je devrais être désormais un peu plus présent en falaise,donc si tu ne squattes pas que le petit cirque à la combe,on risque fort de se croiser.<br /> <br /> Au plaisir
Répondre
T
salut René, on est déjà sur le coup a Mavilly... mais ça va être tendu avec les proprio! affaire a suivre.<br /> <br /> Sinon je serais ravi de fair ta connaissance et d'échanger autour d'une bonne mousse...<br /> <br /> Jean Yves tu nous organiserait bien une réunion ;)
Répondre
R
Je sais bien Jean Yves qu'il ne reste plus de place et on est bien d'accord que désormais pour ouvrir il faudra beaucoup d'imagination et/ou de l'huile de coude.Alors reposons nous la question: pourquoi ouvrir ?<br /> <br /> Pour aller chercher 3 mouves sympas dans une fissure qu'on a été obligé de renforcer au sika pour qu'elle tienne à plus d’un passage.Je sais bien qu'on a pas un rocher béton (lapsus), mais restons objectifs,si ça veut pas,ben on fait pas.On est pas vraiment en pénurie de voies et la non fréquentation de certains joyaux entraîne leur vieillissement prématuré .On le sait,c’est un fait,mais on préfère ouvrir que nettoyer,c’est plus glamour! <br /> <br /> Bien sûr, on a vu plus moche,mais franchement si on peut niveler par le haut,je vote pour.Ce que tu as fait au chatelet en ré équipant est un exemple pour nous tous,c’est souvent ingrat pour une fréquentation sans doute minime.Tu l'as fait car outre ton altruisme indiscutable, les itinéraires en valent la peine,ils ont un certain charisme et méritaient d'être relookés! <br /> <br /> Si certains veulent ouvrir pour de vrai,il existe encore des petits spots avec quelques voies pour passer une aprem sympa,mais la prospection fait parfois aussi partie du jeu!Je dirais qu’en garant sa voiture au fond du parking du Pas de St Martin et en allant vers la vierge qui domine Mavilly il y aurait de quoi se faire plaisir ! Bon,après il y a les propriétés à gérer, les accès et j’en passe mais ça aussi c’est l'ouverture. ..
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives