Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
9 juin 2015

Le chant d'Eole

En début d'après midi, de retour de Melin (j'en reparlerai), je m'arrête aux éoliennes de Bessey. Au pied de la numéro 8 qui tourne plein pot, 2 questions me taraudent :

1) Comment se fait il que ces éoliennes s'intègrent si bien dans le paysage (je les trouve même plutôt mignonnes!)  alors qu'avec leur 130 m de haut (en bout de pale) annoncés, elles devraient être "monstrueuses" ?!?

2) Sont elles bruyantes ?

 

Voici donc les réponses :

1) J'estime le mât à 40 m de haut, les pales à 20 m : l'ensemble ne doit pas dépasser les 60/65 m : rien à voir avec ce qui était prévu. je vais essayer d'avoir confirmation de cette taille auprès de l'ingénieur qui dirige le chantier. A suivre...

2) Question bruit, ça ressemble un peu au souffle d'un aspirateur, sans le côté strident. Tout à fait supportable, même en étant très près. Là aussi, on est loin des 100 db dont j'avais entendu parler...

Question grimpe, belles conditions à Melin !!!

Après une montée pour caller les mouvements, je fais "Ho hisse la saucisse" (version "officielle" en passant à droite à la fin) : le départ sur arqués est inconstestablement le plus dur de la voie (et c'est très chouette) ! je pense que 8a est une bonne cotation...

Commentaires
P
Oui, je comprend bien. En fait, la prise de décision est infléchi par de nombreux critères. Et je pense que la pondération de ces critères n'est malheureusement jamais établie sur un mode "raisonnable" mais trop souvent sur un mode "émotionnel".<br /> <br /> Les processus de décisions récents en bourgogne m'ont consterné. Les pros voulaient de l'éolien à tout prix en vantant à l'excès les profits financiers attendus... les anti répliquaient en s'appuyant trop fortement sur l'aspect esthétique et en exagérant l'impact environnemental.<br /> <br /> Pour l'aspect financier, il faut être réaliste et attendre un premier bilan prudent.<br /> <br /> Pour l'aspect esthétique et environnemental, on a entendu beaucoup de bêtises infondées alors qu'il aurait suffit de jeter un oeil dans les autres régions.
Répondre
J
A propos des éoliennes : Salut Piou, mon propos ne parlait que des aspects esthétiques et sonores de ces engins ! Sur le plan de l'intérêt énergétique et financier, je suis beaucoup plus circonspect !!!
Répondre
P
On a dit beaucoup de mal des éoliennes en bourgogne... sans trop savoir !<br /> <br /> C'est dans la nature humaine de se méfier des choses nouvelles.<br /> <br /> Maintenant que les habitants s'habituent et deviennent moins craintifs, il serait bon quand même d'agir avec prudence pour la suite et de se poser la bonne question : le rendement d'une éolienne en bourgogne est il vraiment intéressant ? D'un point de vue énergétique, je pense qu'il est urgent d'attendre un vrai bilan avant de passer à la vitesse supérieure. L'expérience largement établie et positive d'une région comme le languedoc (chez moi) n'est pas transposable à d'autres régions moins ventées. Soyons prudent avant de devenir enthousiastes...
Répondre
J
Super. Et content que ca t es plu car c est la voie qui m a demandé le plus de travail a l ouverture vu le substrat fort ingrat en VO (surtout en bas)...Je pensais que c etait plus dur mais pour etre retourné dedans j ai vu que me methodes etaient en bois massif par rapport aux votres (bon je garde neanmoins la mienne au dessus du gros trou du 7b car c est un mouv trop delire et qui me permet de retomber a chaque fois que j essaie sans recalage...). Allez maintenant les titants te tendent les bras...
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives