Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
16 juin 2015

Les historiques

Dans la continuité de ce que j'ai fait pour Arcenant, je prépare actuellement l'historique de Bouilland. J'ai sollicité l'aide de René et Gilles, équipeurs historiques.

Hervé m'a contacté pour me signaler la mise en ligne, sur son site, de l'historique de Vergisson. En voici l'adresse : http://www.topogrimpe.org/topogrimpe/nouveautes_files/HistoriqueVergisson.pdf

Ecrire un historique, c'est replacer l'action d'individus dans l'histoire collective d'un site. Combien savent que l'escalade à Bouilland a démarré dans les années 70 ? 

"Les conquérants de l'inutile" : j'ai toujours apprécié ce titre d'un ouvrage de L. Terray. Ils sont nombreux, les non-grimpeurs, à ne rien comprendre à ce que l'on fait. ça n'a pas d'utilité ! ça sert à quoi ? Pourquoi une nounelle voie s'il y en a une à côté ?  et patati, et patata... Et pourtant, quand je lis que l'alpinisme pourrait bientôt rentrer au patrimoine mondial de l'humanité, je me dis que tout "ça" n'est pas si dérisoire !

Aujourd'hui, l'escalade en pays beaunois, ce sont 630 voies équipées et fréquentables (dans la réalité, il y en a plus, mais je n'ai pas comptabilisé les itinéraires typés "terrains d'aventure"). Et tout ça dans un rayon de 16 km autour de Beaune...

Du bas vers le haut, voilà qui donne un sens à la vie, non ?

Commentaires
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives