Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
23 juin 2015

Un peu de sémantique !: :

Retour sur le post précédent, où il est question des "fameuses" prises taillées de la Combe !

Et si nous faisions un peu de sémantique, c'est à dire d'étude du "sens des mots".

Car la question est légitime : de quoi parlons nous lorsque nous utilisons le terme "prise taillée" ?

Je vous en propose la définition générale suivante, ce qui devrait alimenté le débat : "Prise apparue ou améliorée lors de l'équipement (ou ultérieurement), grâce à des moyens mécaniques (perfo, marteau, burin, pied de biche) ou chimique (sika), de façon à permettre/faciliter la progression des grimpeurs"

En résumé, une prise qui n'aurait jamais existé sans l'intervention de l'homme... : "ces prises sont des horreurs", martèle le grimpeur "éthique" qui clame le respect de la nature,... mais en s'assurant sur de bonnes grosses broches scellées qui ont nécessité quand même pas mal de coups de perceuses pour être installées..(cherchez le paradoxe !)

Il y a à la Combe, dans quelques voies, des prises  creées au perfo : pas de problème, c'est taillé, ça se voit, et  on peut ne pas apprécier.

Faisons alors un petit tour des plus fameuses falaises bourguignonnes (extra-pays beaunois) pour rechercher celle(s) où ce genre de prises existent aussi: saussois, Ya, saffres, Ya, fixin, Ya, baderne, re-Ya (Ach, je sens que je vais pas me faire que des potes!!!). Partout, des bidouillages plus ou moins visibles ou assumés, des petite ou gros coups de burins bien placés, des matraquage de caillou jusqu'au moment où ça suffit ... pour que ça passe !!! Et je ne vous parle pas des prises bouchées ou cassées pour que le niveau (dur, en général) soit maintenu, des cailloux soigneusement dégagés au fond des écailles pour que les doigts rentrent, ...

Alors, oui, ces prises existent chez "nous". Mais pas que... !!!! 

Quant aux prises "renforcées", qui semblent plus tolérés, je ne vois personnellement pas la différences avec un trous taillé : l'ouvreur a décidé que cette écaille (fort bien placée, of course) méritait de rester, alors que celle d'à côté peut être pétée. Bye bye nature...

Pour finir : j'ai récement équipé des voies dans la Drôme ("le temps des secret") et à Arcenant ("Voilà l'été") où mon seul impact a été de percer les trous pour placer les goujons, et de faire tomber, à la main, quelques plaques de rocher décollées. Voilà, pour moi, c'est ça une voie non taillée... : une denrée rare sur nos rochers du nord !

 

Dernière minute : la réponse de Luc sur "Camp to camp" , à propos de la Combe :

 Voies integralement taillees et/ou sikatées (on dira taillees et/ou sikatées à 80% ou plus histoire de ne pas chipoter): 5 ou 6 sur 150 (NDLR : je disais 4 mais Luc semble plus proche de la réalité !); alors c'est peut etre 5 ou 6 de trop (j en ai ouverte 2  :rolleyes: et sans les renier, je ne les referai pas mais ca c est un autre debat...)
Voies avec prises taillees et/ou renforcees au sika: oui il y en a beaucoup; surtout dans les bas de voies dès que c'est bien raide car le rocher est pourri à coeur; maintenant , dès qu on passe cette zone, ça devient bien plus naturel voire totalement naturel; mais oui dans certaines  voies on peut encore en trouver un certain nombre par ci par là, necessaires... ou pas... mais honnêtement vu la longueur des voies ca devient anecdotique pour pas mal d'entre elles...
Donc oui si on a developpé une grave allergie à ce type de prises il ne faut surtout pas venir a la Combe (mais aussi a beaucoup d autres endroits...NDLR : on est bien d'accord !!!); maintenant non ce n'est pas malheureux car c'etait obligatoire car sans renfort, pas de voies (et ça ce n est pas une histoire de niveau, c' est une bete histoire de compacité du support  :( )

 

 

Commentaires
T
entièrement ok avec le Mac! Et il est certain qu'un équipeur préfère ouvrir une voie ou il n'y a que les points a poser!<br /> <br /> Mais ça il n'y a qu'en équipent que l'on peut se rendre compte du taf que cela représente!
Répondre
L
Sur les 4, j'ai bien du en tailler 3, et alors, le grimpeur passe son chemin. Et il va grimper ailleurs. j'ai ouvert Le deuil en 30 minutes. On aurait bien aimé ouvrir toutes les voies de la combe dans le même temps. Celui qui n'a pas compris, il essait d'ouvrir à la combe, et on verra si il n'utilise pas le sika...etc.....<br /> <br /> C'est pas grave, la combe nous plait, et de toutes façons, la majeure partie des grimpeurs qui critiquent sont des gens qui n'ont jamais percés un trou dans une falaise, alors, grimpe et tais toi !!!!! Ou grimpe pas d'ailleurs !!!! On en a rien à faire !!!!
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives