Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
19 mai 2016

greenspits or not greenspits ?

Dans le "Grimper" de ce mois de Mai , fort interessant d'ailleurs (articles sur Mussato et sur La Ramirole ), il est fait plusieurs fois références à cette nouvelle association "greenspits" dont j'avais découvert l'existence il y a quelques semaines !

Je pensais qu'il ne s'agissait que de quelques grimpeurs/équipeurs en quête de menu monnaie pour financer leurs projets (plutôt durs; cf le topo de La Ramirole).

C'est apparement plus élaboré que cela (si j'ai bien compris !) , l'objectif de cette assoc'  étant (aussi) le ré-équipement d'anciens itinéraires dans des sites conventionnés par la FFME... qui ne sont plus entretenus par la ... FFME !

La dite fédé en prend pour son grade dans l'édito !

Je cite : "Malheureusement, il faut faire des choix, et la FFME a fait les siens : [...]  on ne peut pas investir dans la maintenance de 800 sites conventionnés et en même temps tout miser sur la compétition dans l'espoir de décrocher le Graal olympique"

Tout est (bien) dit , et "Grimper" (mais ce n'est pas nouveau, bravo à eux) a choisi son camp : soutenir de jeunes falaisistes qui ont envie de faire perdurer leur passion,  l'escalade !!!

MAIS, cela (me) pose une sérieuse question : est-il normal qu'une fédé se désinteresse à ce point d'une partie de son activité  (qui a pourtant forgé son identité) , et est- il normal que ce soient de "simples grimpeurs" qui  s'en occupent ??? 

Le concept "greenspits" ne devrait pas exister !!!

C'est d'une nouvelle fédération dont l'escalade a besoin !!!

Pour illustrer le propos, parlons un peu de ce qui se passe localement , à partir d'un tout petit exemple que nombre d'entre vous connaissent : Arcenant

1ères voies en 86 (30 ans !!!).

Et ces dernières années, nous avons équipé de supers itinéraires qui "délestent" sérieusement Fixin et Chambolle, et donnent l'envie de découvrir "autre chose", un peu moins patiné !

Il aurait été très agréable que la fédé établisse une relation entre équipeurs et ONF, Mairie, Habitants, LPO, etc (vous voyez, je ne vous parle surtout pas de soutien financier, car pour nous, l'indépendance passe par l'autofinancement ; mieux vaut une voie de moins qu'une voie achetée, n'est ce pas Thomas, Macou, René ?)

Mais , rien que sur ce plan relationnel, la Fédé n'a JAMAIS été présente !!! J'ai souvenir d'une jolie phrase du président de la FFME régionale : "Je ne conventionne plus rien". Traduction : la falaise, c'est pas mon problème !

Et je ne vous parle même pas de tous les problèmes "ornithlogiques" sur Bouilland, où la même fédé est soit disant représentante des grimpeurs ; GAG !!! Que connaissent-ils du caillou ??? Que dalle !!!

A part Saffres, parce que les voies sont numérotées : la 119 est interdite jusqu'au 15/06 : ça, les chiffres, ils  comprennent à peu près; Mais le secteur "close combat", à la Combe à la vieille, c'est où, ça, hein ?.. Euh ???

Donc, OUI à Greenspits, mais en fait, NON,              Y A MIEUX A FAIRE ...

 

 

Commentaires
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives