Aujourd'hui, en faisant des recherches pour le boulot sur le muscle, j'ai fait une découverte bien interessante qui nous concerne particulièrement, nous, les grimpeurs qui prenons de l'âge !!! 

Je vais donc vous faire un petit résumé, mais si vous voulez le lien de l'article de l'INSERM, c'est ici .

 

Commençons  par une question : Connaissez vous SPROUTY ??? Non bien sûr, tout comme moi il y a quelques heures...

Sprouty (nan, mais, quel nom !!!) est ...un gène, un bout d'ADN ou de chromosome si vous préférez. Et Sprouty sert à renouveler nos cellules musculaires... jusqu'au jour où ce petit farceur arrête de faire son job !

Fini Sprouty, bye bye les muscles, à partir de la...cinquantaine (Help, I need somebody help !). D'où la fonte musculaire qui accompagne la vieillesse (Oh joie !!!).

Mais que lui arrive-t-il, à Sprouty ? Et bien figurez vous qu'il est attaqué par une petite "molécule" faite d'un pauvre atome de carbone et de trois misérables atomes d'hydrogène : formule CH3 donc; nom de code: METHYL.

Cette petite saloperie bloque nos gentils sprouty qui ne peuvent plus aider nos muscles à se reconstituer : C'est la METHYLATION du gène, son inactivation, et le début...des ennuis. Car figurez vous que CH3, ce maudit groupement, se fixe sur pleins d'autres gènes qui du coups ne marchent plus, et du coups, nous non plus...!!!

Bientôt, on ne dira plus je vieillis, mais... JE METHYLE !!!

La bonne nouvelle, c'est que la méthylation est sans doute réversible et dépend de notre mode de vie. Il faut absolument que je vérifie si le pinot noir empêche son apparition...!!!