Plein d'info sur Bouilland :

- Secteur "dernier cri" : "Un rien détonnant" et "dernier cri" sont désormais dotées de bien belles moulinettes. J'en profite pour ouvrir, à gauche d'"un rien détonnant", un mur en 5a très sympa, spécialement équipé pour débuter en tête. "J'aime le roc", c'est son petit nom. A retrouver dans la rubrique topo Bouilland, secteur "dernier cri", maj 6.

- Secteur "After eight" : Enfin une chaîne  (et un anneau) à la moulinette de "Déclaration d'humour". J'ai renforcé la réglette main droite du crux, sur laquelle on remet le pied pour faire le dernier mouvement difficile. La voie sera faisable à partir de dimanche. J'en ai profité pour "stabiliser" les prises de la "variante" de gauche (qui court-circuite le crux sur l'inversé à droite) : Ces prises sont jolies, ce passage mérite d'exister !

Le grosse nouveauté, c'est l'ouverture d'une sortie directe d' "After eight", qui rajoute une vrai difficulté à cette voie mythique : A la fin de l'itinéraire, au lieu de traverser 2 mètres à droite en suivant la fissure horizontale pour rejoindre la grosse marche de pied et les bonnes écailles de mains, on part tout droit dans le mur : la main gauche en inversé dans la fissure horizontale, il faut aller chopper une lointaine petite prise oblique main droite et se redersser pour prendre une inversé main gauche : deux mouvements intenses que j'ai fait mercredi en moulinette et qui sont désormais faisables en tête. Cette nouvette sortie est équipée de deux points et d'une moulinette indépendante. Je ne pense pas que la cotation soit modifiée (8a), mais on va dire que le "a" devient...majuscule !!!

A retrouver dans la rubrique "topo, Bouilland, secteur after eight maj 3"