Ce matin, équipement (enfin, nettoyage avant équipement !) à la Combe avec Youri !

Secteur "Via Suzanne", il faut retrouver l'accès au-dessus de la vire : compter une bonne demi-heure de bartassage dans des buis humides avant d'atteindre le rocher. Première descente enthousiasmante : un pilier gazeux avec un super rocher. On s'interroge sur le départ : "il serait bien plus interessant de partir à gauche" me dit Youri. Bien vu, la ligne est là !

J'en profite pour déplacer un point dans la partie terminale de "Via suzanne" (un 6c que je vous conseille vivement) et me lance dans le nettoyage de la ligne à droite : splendide, mais y a du boulot !!!

Ci-dessous, en tenue vaguement hydrofuge, dans la magnifique portion finale :

equipement_juin_2017

 

 

Au retour, nous discutons quincaillerie. Youri a le projet d'acheter 50 plaquettes pour ouvrir ses voies. Un truc apparament de dingue aujourd'hui !!!

Effectivement, quand on lit le dernier magazine Grimper, on comprend vite qu'actuellement, tout équipeur qui se respecte attend... un financement, et se lamante que la FFME ne mette  la main au porte monnaie pour payer les goujons (euh, des broches inox, pardon Piolla !)...

Et bien je dis : TANT MIEUX !!!

LA démarche, lorsque l'on équipe, n'est elle pas d'acheter son matériel, de l'installer et de gravir la voie ???  Picasso a-t-il attendu qu'on lui paye des pinceaux pour peindre ses tableaux??? Hendrix a-t-il demandé une subvention pour se mettre à la guitare???

Arrêtons un peu cet assistanat permanent.

Tu veux équiper ? Pas de problème : tu achètes du matos, tu trouve un pote qui a un perfo, et tu oeuvres! Et tu es libre de placer les points comme tu le sens...

Une telle démarche, où l'équipeur s'nvestit physiquement et fiancièrement, évitera en plus les équipements totalement aberrants, stupides et inutiles, de portions de cailloux insignifiantes, telles qu'on peut les rencontrer dans tant de falaises (bourguignonnes notamment, lorsqu'elles ont fait l'objet de plans d'équipement "industriel" il y a quelques années!!!)