Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
10 décembre 2017

Action vs réaction

Les grimpeurs s'arc-boutent sur le passé. En ce sens, on peut les qualifier de réactionnaires. Vous savez, tous ces gens qui n'ont que le "bon vieux temps passé" dans la bouche. C'était si bien avant...

Illustration en deux exemples récents :

- L'affaire de Buoux, avec la réponse passéiste de l'équipeur et l'éditorial  très passif de la revue "Grimper" sur lequel il est bon de s'arrêter quelques instants. Dans ce numéro hors série destiné aux débutants, Fred Labreveux narre l'anecdote du gars qui se casse la gueule en utilisant une main courante pourrie et qui se plaint à la mairie.

Conclusion de l'éditorialiste :" Une morale digne des plus belles fables de la Fontaine, non ? A méditer toutefois si nous voulons préserver notre terrain de jeu et de liberté".

OK, méditons donc, mais j'ai bien peur qu'avec cette attitude de l'autruche, on l'ait rapidement là où vous pensez. La dernière revue papier du marché consacrée à la grimpe ne devrait elle pas non seulement alerter des dérives de notre pratique, mais aussi et surtout, proposer des solutions, anticiper.

Les journalistes peuvent enquêter auprès des assurances, des clubs, des salles, de la fédé. Ne pourrait on pas mettre en place une charte, type permis de grimpe qui engagerait la responsabilité du grimpeur... OUi oui, on est bien d'accord, moi aussi je trouve ça débile, absurde et tutti quanti, mais n'oubliez pas que  toutes les espèces qui, dans l'histoire de la vie, ne se sont pas adaptées, ont fini par disparaître. 

 

- L'affaire Camp to Camp et la diffusion de topos en téléchargement. Motif du courrou des équipeurs : avec la mort du topo papier, ils perdent une manne financière. Alors là, objection votre honneur : ils considèrent que plus personne n'achètera de topo en libraire.

Archi faux, à condition de proposer des ouvrages référence, de grande qualité, à prix décent, et non des merde faites à l'arrache avec des itinéraires mal représentés, mal cotés, mélangés à des pages et des pages de pub, bref tout ce qu'on a pu acheter par le passé en ayant la sérieuse impression de se faire plumer... 

Quant au financement de l'équipement, le vilain internet propose des tas de site dédiés au financement participatif. je suis convaincu que C2C serait partant pour mettre en place ce genre de rubrique sur son site : on a besoin de x euros pour équiper ici ou là :prévenons les grimpeurs et demandons leur de participer. Cela mériterait d'être tenté, non ?

 

Bref, pour l'instant, le monde de la grimpe se retrouve au pied du mur...des lamentations ! beaucoup de jérémiades, peu d'idées faisant évoluer les choses. AUX ARMES CITOYENS !

Commentaires
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives