Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
24 janvier 2018

Faut pas rêver !!!

Je reçois le magazine "Grimper" 186. J'enlève l'emballage et tombe sur la couverture :"P...ain, ça c'est une moche photo", le genre de cliché insipide à tous points de vue (le summum étant cet immonde serre tête Redbull qui donne envie de se servir un bon verre de Bourgogne !!!). "Bon",me dis-je, "une couverture ratée, ça peut arriver..."

MAIS...

page 8, je comprends à quoi correspond cette photo : il s'agit ni plus ni moins d'Engela Eiter en train de réaliser le premier 9b féminin. Un truc dément, hors norme, genre comme si une fille courait le 100m en moins de 10 secondes...

Je lis donc l'article, signé JB Tribout et découvre tout le bien qu'il pense de la grimpeuse : une espèce de robot programmé avec le charisme d'une huitre (là, je résume), qui ne grimpe que pour la cotation. Pour lui, la vraie perf respectable, c'est la mignonnette Hayes qui  réalise "Biographie", une vraie voie digne d'intérêt !

Bon, reprenons :

- Hayes fait "Biographie", total respect, master class et tout et tout mais c'est 9a+, une cot' déjà atteinte par la gente féminine !

- Hayes est mignonne, Eiter, on sait pas...

- Hayes est une jeune qui "monte", avec une vision un peu "old school" de la grimpe, Eiter est une...professionnelle, effectivement préparée pour le haut niveau, qu'elle a donc atteint (ce n'est qu'un début, rappelez vous que l'olympisme va accélérer le processus). A la fin, dans l'Histoire de la grimpe, c'est Eiter qui reste !

- Reproche majeur de JB : Eiter, certainement poussée par ses sponsors, a travaillé un vrai 9b indécotable, et pas la voie d'à côté , un ancien 9b ramené à 9a+. Elle a donc grimpé pour la cotation, pas pour la beauté de l'itinéraire. Alors là, il y a beaucoup a dire : Quel grimpeur  ne s'est jamais dit : "J'vais essayé le 6b, tant qu'a faire, plutôt que le 6a+/6b à gauche " ??? On y est tous passé ! Mais comme on n'est pas pro, on est revenu de ce genre de considération. Sauf qu'Engéla doit faire bouillir la marmite en grimpant, donc faire parler d'elle, donc pas question de faire un truc au rabais. Elle a bien raison, parce qu'elle a le niveau ! 

- JB en est donc resté, comme beaucoup d'entre nous, à l'"ancien temps". Le HAUT NIVEAU, avec toutes ses dérives, arrive. Faut-il pour autant dénigrer ceux qui seront les auteurs des réalisations hallucinantes du futur...?

Au final, je me pose la question : "Grimper" s'est il ralié à la cause de JB en mettant en "Une" cette vilaine photo dévalorisante ?

 

 

Commentaires
B
C est le même JB qui décollait une prise clé pour être sur que le blond ne lui vole pas la première?<br /> <br /> A croire que tout les anciens se sont achetés une conscience en oubliant leurs déboires passées!!!
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives