Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
24 mai 2018

du neuf...avec du vieux

Sur le site Topogrimpe d'Hervé présentant  quelques nouveautés locales (mars 2018), j'ai découvert une "nouvelle voie" à gauche de la Wally, à Cormot : la foudre, 7b (le lien : http://www.topogrimpe.org/topogrimpe/nouveautes_files/LaFoudreTrace.pdf)

Cette voie, sans doute nouvellement ré-équipée, est loin d'être récente, et son histoire mérite d'être racontée :

Cette voie a été équipée par René, dans les années 85/86. Elle s'appelle "Cap sur Cythère" et nous l'avons réalisée en libre après son ouverture.

Un grand moment, cette ouverture : René était le premier à planter, au tamponnoir bien sûr, des spits, pardon des SPITS (!), à Cormot, sous l'oeil médusé (je pense que c'est le qualificatif qui convient) des locaux : je me souviens très bien d'eux, stupéfaits de voir ces étrangers (des beaunois !!!) venir apporter "le progrès" dans ce  lieux déjà ancestral de la grimpe (un vrai musée du piton) qu'était Cormot à l'époque. René craignait tellement que les spits soient enlevés (ce qui aurait largement pu se passer tant l'esprit réactionnaire et conservateur régnait dans le secteur !) qu'il avait enduit les boulons d'araldite (=de la colle) pour qu'ils soient indéboulonnables... Toute une époque...

Je suis très content que cette voie renaisse de ces cendres. Mais pourquoi avait elle été déséquipée? Hein, pourquoi?

Cormot

 

Commentaires
H
Salut Jean Yves,<br /> <br /> Aucune trace de spit ni de piton là ou j'ai équipé La foudre.<br /> <br /> La voie Cap sur Cythère que je connais ne passe pas au même endroit.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Hervé
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives