Je vous invite à découvrir une bien belle voie de 30 mètres à la Combe, secteur grand cirque : "Montée en puissance", 7a+, démarre par la voie "Comme une hélice" puis trace tout droit dans le mur : de la dalle puis du dévers, un itinéraire complet donc ! 

J'ai mis en ligne la mise à jour de ce secteur (combe grand cirque partie gauche maj10). J'en ai profité pour indiquer les cotations des voies les plus récentes :

"Oh my god!" a été proposée 8a+ par Maxime qui l'a enchaînée.

"French cancan" : j'ose la cotation 8c. Maxime, qui la travaille très sérieusement depuis un moment, m'a dit "8b+ minimum"! Quand on sait que le garçon enchaîne aujourd'hui ce genre de difficultés en quelques essais, dans des sites dont on ne contestera pas le niveau des voies (Buoux, Volx, etc), j'imagine donc que "French Cancan" est un gros 8b+, alors pourquoi pas 8c? Je lui souhaite en tout cas de réussir cette voie dans laquelle il grimpe merveilleusement bien : tout se joue dans le deuxième crux, un jeté qui nécéssite une très grande précision et beaucoup de volonté car... c'est l'un des derniers pas de la voie...! 

"Dust in the wind" : la cotation passe à 7c+ mais peut être sommes nous un peu sévère. Les répétiteurs jugeront  Un vrai beau test de continuité en tout cas, où, là aussi, le dernier mouvement se révèle...crucial.