Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
21 novembre 2019

Une histoire de grands

L'olympisme arrive. Les grimpeurs s'y préparent, tel Adam Ondra. Il ne va pas falloir qu'il se rate à Tokyo, car aux prochaines olympiades, il sera devenu un vétéran.

Je m'explique : A l'instar de la gym, où l'on racroche le body à 25 ans, les podium de grimpe vont très vite être trustés par les ados : taille suffisante, rapport poids/puissance parfait, production faible d'acide lactique et... rien d'autre dans la tête, pas de souci, de problème d'argent ou autre... Situation parfaite pour monter sur la plus haute marche.

Que va-t-il rester aux plus anciens, les grosses cotations sur le caillou? Que nenni, les gosses, depuis pas mal d'années déjà, prennent le pouvoir. 8b à 9ans, 8c a 11ans, les cotations vont exploser, et ce sont des "mioches" qui vont s'en charger.

Alors, que reste-t-il au plus grands????

J'ai trouvé la réponse cette aprem, alors que mon crochet à goutte d'eau venait d'arracher un bout de caillou et que je m'étais pris un mousqueton en pleine poire...! 

L'ouverture de voie! 

JAMAIS un gosse (là, je parle des prépubères) n'équipera une voie ! Pour de multiples raisons dont certaines sont évidentes, l'équipement, c'est une histoire de grands ! 

Ouf, l'honneur est sauf : les séniors ont encore le moyen de s'exprimer dans notre activité...

Commentaires
J
non pas de panique, il restera les grosses et les moins grosses cotes du caillou car au rythme ou ca va, dans 5/10 ans il n y aura strictement plus un jeune en falaise car (peut etre suis je parano) mais c est voulu par notre cher fédé...L escalade olympique sera simplement une discipline de gym ni plus ni moins...
Répondre
J
Oh sacré jjean c aussi pour ça qu'on M. Ce soir c'est beaujolais nouveau, ça les jeunes ne peuvent pas le faire!
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives