Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
22 novembre 2019

Une époque FOR-MI-DABLE...

Il y a quelque temps, j'avais posté un message concernant une éventuelle falaise découverte dans le lapiaz dominant Réallon (hautes alpes).

Bruno m'a répondu en commentaire de ce message : la falaise potentielle est connue, certains s'y interesseraient, mais, (car en 2019, il y a forcément un "mais"),  dans ce genre d'histoire, il faudrait "composer" avec quelques irréductibles... 

Merci Bruno de ton message, j'avais donc bien "flairé" un truc sympa.  Eclate toi bien là-haut, c'est superbe !

Ce message m'amène à quelques réflexions sur la protection de l'environnement en ce début de 21ème siècle, même si le "problème" soulevé par Bruno ne fait pas forcément référence à cette thématique  :

Aujourd'hui, nous sommes "face à":

- Une protection à outrance dans quelques zones disséminées tout autour de la planète; dans le cas de la France, j'en reviens toujours à l'emblématique  Parc national des Calanques, dont le directeur accuse les grimpeurs d'être une cause de désertification ...

Si j'avais le temps et les moyens, j'attaquerais en justice ce clown pour propos diffamatoires, mensongers, populistes, bref, pour connerie caractérisée...

- Des milliards d'hectares saccagés, ruinés, dévastés, pollués, sans que personne ne s'en émeuve....

C'est le principe de la portée : quand une chatte à 5 chatons, celui que l'on sauve, c'est le plus beau, les autres on les butte !!!

Aller, bonne soirée...!

PS : love is in the air, voici les héros des temps nouveaux : 

201907_organigramme_pncal_maj_0

Commentaires
B
Voilà qui ressemble fortement à une kill list !<br /> <br /> On devrait peut être se faire la main sur notre Sauron local non??
Répondre
B
Concernant Réallon, je n'ai pas voulu être maladroit en posant un panneau "chasse gardée", je n'aurais pas cette prétention. L"'appel à équiper" que tu as fait pourrait juste engendrer des comportements qui nuiraient au développement de la pratique sur ce territoire. (Je ne connais pas la portée de ton blog non plus...). <br /> <br /> Cette vallée ne comptant qu'environ 250 âmes a son histoire. Leur surnom de "Traffans" mérite que l'on s'y intéresse pour bien s'imprégner de l'ambiance locale qui est assez spéciale à notre époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce joyau est tiraillé entre le développement touristique et le conservatisme cherchant le calme. Elle est à explorer sous toutes ses formes...<br /> <br /> Je rebondis sur la deuxième partie de ton message concernant les Calanques. Pour y avoir bossé 4 saisons d'été, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas où était l'impact négatif de notre activité. Pourquoi chercher des noises aux grimpeurs ?<br /> <br /> En me posant cette question, je me remémore pourquoi j'ai adoré ce loisir. Activité à la fois d'échange avec l'autre et très centrée sur soi-même au point de se connaître (presque) parfaitement. Le tout dans un cadre naturel qui sublime généralement tout ça !<br /> <br /> Ce qui m'interpelle de nos jours c'est l'approche consumériste de cette activité à grand coup de salles privées qui recréent plus une ambiance de salle de fitness avec ces codes vestimentaires que les bonnes séances en milieu associatif dans lesquelles il y avait une transmission plus globale de l'activité avec entre autre la connaissance et le respect du milieu naturel de pratique. Est-ce que ces parcs ne seraient pas tout bonnement la réponse à l'évolution de notre pratique ?
Répondre
J
Que ceux qui peuvent sortent le 5 décembre
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives