Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
3 février 2023

A propos d'Arcenant

Je reçois pas mal de messages et de propositions concernant la "mise aux normes" d'Arcenant. Ne pouvant répondre à tous, je vais, par le biais de ce blog, vous donner les "dernières infos" :

- je suis retourné cette aprem à la falaise pour faire un état des lieux et commencer le boulot !

- Je me suis attaqué aux secteurs 10 et 11 "Ultime atome" car, soumis à l'APPB, il va être interdit à partir du 15 février jusqu'au 15 juin. J'ai refait les moulinettes des voies , et, dans les voies 2 ("La bretonne") et 3 ("la vosgienne") du secteur 11, et j'ai ENLEVES les plaquettes, le temps de l'interdiction : c'était un voeu du maire et très franchement, ça ne prend  que quelques minutes : je les replacerai bien sûr le 15 juin ! Bilan : 6 moulinettes refaites dans ces deux secteurs de la falaise

- Ensuite, j'ai fait une grosse purge au-dessus de "Coup de soleil"/"Loto bingo" (secteur 8): Fred m'avait signalé il y a quelque temps que ça semblait fragile au-dessus des moulinettes, et ça l'était !!! 

- j'ai ensuite longé la falaise et repéré les moulinettes "old school" : le secteur 1 est très clairement le secteur où il y aura le plus de boulot : équipement sur spit plantés au tamponnoir, moulinettes absentes ou points non reliés ou reliés par une corde !!! 

Pour répondre à une question concernant l'intérêt de passer Arcenant en "site sportif", voici ce que j'ai compris :

1) Le "terrain d'aventure" n'empêche pas un grimpeur de se retourner contre le propriétaire de la falaise en cas d'accident et de demander des dommages ...et intérêts

2) La "Loi falaise" de février 2022" (encore appelée 3DS ou 2DS, je ne sais plus !) dit que le propriétaire ne peut être tenu pour responsable si l'accident  résulte « de la réalisation d'un risque normal et raisonnablement prévisible inhérent à la pratique sportive considérée ». Le "risque normal", c'est la partie qui fait chier ! Car dans normal, il y a norme...traduction : il faut un équipement "dans les clous" (en l'occurence, dans les broches ou les goujons !!!). Ce qui veut dire..."site sportif"...

Aller, A SUIVRE, comme d'hab !!!

Commentaires
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives