Voie: Grain de beauté

Cotation: 7c+

Hauteur: 20 mètres

Style: Mur raide

Une succession de mouvements difficiles, entrecoupés de quelques points de relâchement (j'ai pas dit repos, car même à l'arrêt, on cogite !). Un rocher inouï: tout est là, quelque part ... 

Une voie marquante des années 80, avant qu'on ne délaisse le secteur la Combe. Il est grand temps de lui redonner vie... a vous de jouer.

Juste à droite, "écran total", sa grande soeur en 8a, mérite aussi largement le détour. Et là, vous comprendrez pourquoi les locaux ont acquis un sens aigu de la technique .

 

Voie: Les dentelles de ma muraille

Cotation: 6c+

Hauteur: 20 mètres

Style: Mur en crépi

Pour le crépi, pour les mouvements et pour le nom génial, il faut faire cette voie ! Le crux se situe dans le premier tier, un pas délicat pour rejoindre une bonne "banane" crochetante (l'astuce consiste à prendre une bonne verticale en épaule main gauche et à s'allonger pour choper la banane main droite: un peu morpho...). Ensuite, il ne faut pas se désunir, notament entre le dernier point et la moulinette.

 

Voie: Johnny Clogg

Cotation: 6b

Hauteur: 30 mètres

Style: Fissure

Du hameau de la forge, on peut apercevoir une grosse brioche de calcaire parcourue d'une fissure rectiligne: "Johnny Clogg". Grosse ambiance dans cette fissure bien équipée mais un tantinet engagée; un vrai retour aux sources de la grimpe...

Pour les plus jeunes, Clogg était une marque de descendeurs (les "huit") et Johnny Cleg, un chanteur sud-africain. On appréciera le jeu de mots "Hopfien"!!!

 

Voie: Les francs maçons

Cotation: 7b+

Hauteur: 35 mètres

Style: toit + Mur

On attaque par un socle qui mène à une vire: repos total avant d'aborder un toit relativement physique (et, avec ses prises taillées, pas inoubliable !!!). On rentre ensuite dans le mur final, haut d'une vingtaine de mètres, et là, ça devient fabuleux. Il faut négocier une traversée à gauche pas évidente puis on remonte dans un rocher gris-bleu bien travaillé jusqu'à la moulinette: génial...

 

Voies: Droit d'hauteur / Voyage organisé

Cotations: 7b et 7b+

Hauteur: 31 mètres

Style: Mur raide

Départ commun dans le socle (le nouveau passage, à gauche du panneau, est plus agréable que l'ancien, et limite le tirage !)." Droit d'hauteur" 7b traverse ensuite à droite (si on traverse encore plus à droite, on est dans "dalle masquée") puis remonte dans un dièdre blanc déversant (crux 1) puis un dièdre gris au superbe rocher et à la lecture difficile (crux 2). Le mur final, qui démarre par du crépi, est génial mais peut surprendre...

Si on ne part pas dans le dièdre blanc, mais qu'on va dans le pilier gauche qui le borde, on est dans "Voyage organisé" 7b+. Ce mur déversant est magnifique, sur de bonnes prises. Il conduit à deux pas de bloc successifs dans un rocher compact. Ne négligez pas le point de repos final avant de vous lancer dans le dernier de ces pas, sous la moulinette !

Voie: L'angélus

Cotation: 7a+ (sortie de gauche)/7b (sortie de droite)

Hauteur: 31 mètres

Style: mur raide

Un chef d'oeuvre signé René (19h sonnait au clocher de bouilland alors qu'il était en train de l'ouvrir). Après le socle sympa, on attaque le mur par une section raide (pas sur inversée). Le rocher devient ensuite splendide: écailles verticales, pentes pour les pieds, les sensations et placements sont primordiaux. La nouvelle sortie, à gauche, apporte une homogénéité à cette voie qui, à mon avis, est une des plus belles de Bourgogne dans ce niveau et ce style.