Voie: Année Lumière

Cotation; 6b

Hauteur: 28 mètres

Style: Dalle

Alors celle là, pour vous la présenter, je vais me permettre de citer un copain qui m'a envoyé ce message pour me parler de ses voies "best of". Et voilà ce qu'il écrit a propos d'"Année Lumière":

"Je me lance, alors moi je commencerai le post comme la plupart de mes séances à la combe avec" année lumièr"e. Pour moi c'est un peu comme "arc en ciel" à Cormot, je ne m'en lasse pas. Je me verrais bien taper des essais dedans à 80-90 ans si j'arrive encore à atteindre le pied. Lol."

Tout est dit, et la comparaison avec Arc en ciel, à Cormot, est un véritable compliment...

Pour ce qui est d'atteindre le pied de la voie, j'ai recemment fait un petit terrassement qui facilite grandement l'accès, pour nos vieux jours...

 

Voie: Gratte-ciel

Difficulté: 7a

Hauteur: 35 mètres

Style: Pilier avec une portion en dévers au milieu

Tès belle ligne, dont le départ est commun avec "Adum bratu 7c" (qui part à droite). Beau passage physique au milieu sur de belles prises franches mais éloignées. On se repose bien après et on attaque le pilier: technique et audacieux: un grand moment...

 

Voie: La belle époque

Cotation: 7a

Hauteur: 26 mètres

Style: mur raide

Voie d'ambiance sur un pilier au milieu de la face ouest de la Combe. Une succession de pas complèxes associée à un engagement certain font qu'on ne peut pas prendre cette voie "à la légère". Il va falloir combattre jusqu'à la moulinette et être audacieux. Un sens de la lecture est plus que nécessaire pour bien s'en tirer, sinon, ce sera "panique à bord"!!!

 

Voie: C'est arrivé près de chez nous

Cotation: 7b

Hauteur: 30 mètres

Style: Fil de pilier

Le départ en dalle, commun avec "Danseuse étoile" 6c, mène au début du fil du pilier. On commence à le remonter (passage physique peu facile à lire), et lorsque le 6c part à gauche en dalle, on poursuit tout droit: succession de pas techniques sur verticales, placements primordiaux (notament un beau calage de talon dès le premier crux), mental, tout est là pour faire de cette voie au rocher sublime un itinéraire incontournable dans ce niveau de difficulté.

Attention, secteur interdit du 1er décembre au 15 aout: il va falloir pateinter un peu...!

 

 Voie: Gospel

Cotation: 8b+

Hauteur: 28 mètres

Style: Mur déversant, section intense à la fin du premier tiers...

Voici le commentaire de Macou à propos de sa photo dans Gospel, voie mythique de la Combe:

Hello Jean Jean, la photo dans Gospel date de 1997, j'avais 34 ans, c'est l'année où nous avons enchainé la voie tous les 2. Pour l'histoire, Gospel avait été enchainée en 1997 par Lolo Laporte en premier, ensuite par Benjamin Petit, après Nico Millet le jardinier et enfin nous 2. Elle n'a pas été refaite avant 2010 par Brendan (13 ans sans succès) et finalement la dernière en date et la première féminine,c'est la p'tiote Charlotte Durif en 2012. 
Je pense que la prochaine enchaine, c'est le Charles qui va se la faire....A suivre!!!!

bouilland1

Plusieurs annecdotes: la première fois qu'on est allé dedans, on a vite compris qu'on était totalement "bras mous "dans le dévers, et c'est là qu'on a commencé sérieusement à s'entrainer.

Ensuite, lors des premiers essais, on arrivait complètement pété en haut, on voyait plus les prises ("putain, j'ai eu comme un voile noir là-haut!") et bien sûr on tombait! Il a fallu apprendre à supporter l'acide lactique!

C'est aussi pour moi une belle illustration de l'émulation, car c'est la réussite de Macou qui m'a donné la motivation et l'énergie de l'enchainer moi aussi. Lors de mon enchainement, j'ai souvenir d'une tremblotte terrible des jambes au moment de mousquetonner le point à la sortie du dévers!