Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois

Les Martin...

Les frères Martin font indéniablement partie de l'histoire de l'escalade en pays beaunois;

4 garçons dans le vent ... des années 80, l'essor du "libre" (c'est ainsi qu'on appelait la grimpe à cette époque, en opposition avec l'artif (l'artificiel) qui régnait jusque là en maître).

Voici donc, dans l'ordre d'apparition, Philippe, Jean-Louis, Luc et Alain, ou est-ce Alain et Luc (?), car oui, ce sont des jumeaux !

1984 : j'arrive à la fac de Dijon. Et, à la salle de sport de l'uereps (l'ancien nom de Staps !), les étudiants en sport ont construit le premier mur de grimpe de la ville : quelques prises vissées dans les moellons, au fond à droite quand on rentre.

ça change du mur "outdoor" de Longvic, un pont de la SNCF en pierres apparentes, utilisé par les dijonnais, dont un fameux Rougeot (Rougeau?), le, ...non..., LE grimpeur qui donne le "LA" en Côte d'or à cette époque. Vous le connaissez maintenant peut être sous son vrai nom, Marc... Basket Adidas aux pieds, il réalise des traversées incroyables sur les petites réglettes de ce calcaire destiné à faire...passer des trains. C'est avec lui que j'entendrai parler pour la première fois du Verdon (il y est allé), du Yose (il y est allé)... je débute à Bouilland, j'ai à côté de moi quelqu'un qui avait a accédé au rève !!!

Les frères Martin sont étudiants à l'ureps.

4 mecs !!! Moi qui suis aujourd'hui papa d'un garçon et une fille, j'ai, avec bien du retard, beaucoup beaucoup d'admiration pour leurs parents...

Ce sont des gymnastes, je suis un gringalet à côté d'eux...

Trois d'entre eux vont particulièrement marquer l'escalade régionale, puisque Jean-Louis va s'expatrié en Savoie : 

- Philippe va ouvrir plusieurs voies dans la région, dont la fameuse grotte de Tebsima (avec Marc je crois). Les 3 frères ont une vision très moderne de la grimpe, motivés par les dévers. Ils ont la carure pour ça, quand, déjà à cette époque, je commence à me "spécialiser" dans...les dalles !!! 

Philippe va s'investir dans "After eight", le premier 8a de la région...indécotable

Ils sont les premiers à planter quelques spits aux Balcons  (voie "Plein Soleil")

Ils trouvent un site de bloc sympa du côté de La Rochepot, plus précisemment à Melin. J'irai y faire un tour, et, trouvant que la hauteur n'est pas si ridicule que ça, j'ouvrirai les premières lignes de la falaise. Mais sans eux, jamais je n'aurais eu l'idée d'aller fouiner dans ce secteur !

Ils explorent la Combe à la Vieille, ré-équipent pour le libre une ancienne voie d'artif, "Rockaïne" (secteur "Close combat") : la première voie "en libre" de la falaise...

Ils équipent d'autres lignes,"La Jambe de Rimbaud", "V'là d'la joie", "Chic planète" et la fameuse "Prise de tête", à l'engagement conséquent !!!

Bref, ils sont des personnages incontournables de l'escalade en pays beaunois !!!

 

escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives