Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois

La nouvelle génération

Mai 2015 : Voici donc une succincte présentation des deux jeunes pousses du pays beaunois qui commencent à faire sérieusement parler la poudre ! 

Ci- dessous, la cordée à Bouilland :

Un_endroit_tout_envers_1

 

Commençons par Ludovic Sanchez, 14 ans au compteur. Un papa grimpeur, il a donc commencé tôt l'escalade (il ne se rappelle plus quand exactement !). S'il fait du mur, son domaine de prédilection , c'est le caillou, la vraie grimpe quoi. Car contrairement à la résine, sur le rocher, il y a des intermédiaires, les prises de pieds ne sont pas imposées, on peut donc la jouer technique. Le mur, c'est bourrin !!!

Et puis on est DEHORS, into the wild... GOOOOOD, tout ce qu'on aime aussi !!!

Ludo a déjà quelques belles perfs à son tableau : Concurrence déloyale (Arcenant 7b+), Betty blues 7b+, et  Sweet beboone 7b+/7c (Bouilland)

En enchaînant  "Un endroit tout envers" 7c+ le 17 mai 2015, une étape a été  franchie, car après, on rentre dans le mythique 8ème degré....

Ses "modèles" : Brendan et Charles (ceux qui représentait la jeune génération pour nous !!!)

Quelques clichets de Ludovic :

Ci-dessous, au repos...:

Portrait_Ludo

 

 

...et en action :

Ludo_1

 

Passons maintenant à Léo Favet, 16 ans. Après 4 ans de grimpe (début sur mur puis découverte de la falaise avec ses parents à Arcenant) , Léo est devenu lui aussi un vrai passionné de grimpe. Son truc, c'est la technique, les petites prises, les arquées (oh que c'est bon d'entendre ça !!!). Chez nous, il a de quoi oeuvrer pendant un moment ! 

Mais en travaillant "Un endroit tout envers", il montre qu'il a un réel potentiel physique et que le dévers ne lui fait pas peur. Après avoir réalisé les mêmes voies que Ludo, ainsi que "Alte o'soprano" (7b+, La combe),  il pourrait bien vite aborder prochaiment le 8ème degré.

Ses modèles : Ondra et Sharma (tout comme moi !!!)

Ci- dessous, Léo se prépare à assurer :

Portrait_L_o

 

...et dans la voie :

L_o_1

Je laisse le mot de la fin à Macou :

"On souhaite à la relève une longue vie de grimpe et qu'ils nous fassent rêver en réalisant de belles voies dures.

Si d'ailleurs ils peuvent nous mettre quelques cordes dans une dizaine d'années quand on aura "un peu moins la caisse", ça serait cool pour nous les anciens..."

 Remarque perso : Macou et Mathieu, depuis plusieurs années auront quand même fait un sacré "boulot" pour conduire tant de jeunes "vers les sommets. Je leur tire mon chapeau.

Ci-dessous, Macou nous rappelle que l'escalade dure, ça pique les doigts mais qu'il faut en passer par là pour progresser !!!

Mac_5

 

PS : Il est trop beau avec ses cheveux courts et ses lunettes !!!!

 

 

Juin 2017 : Présentation d'un jeune.(24 ans).. qui monte : Youri Guyot, qui a grandi à Bouilland !!! 4 ans de grimpe, une motivation a toute épreuve et une bonne humeur communicative. 

Quelle joie de l’entendre parler de grimpe et … d’équipement, car, oui, il est l’un des rares à être passé « de l’autre côté du perfo » ! De quoi avoir envie d’en savoir un peu plus sur lui … Interview :

 

Tes débuts :

Et bien c'est très simple, mes débuts, c'est Bouilland.

 Samuel Chabosson  (autre jeune grimpeur domicilié… à Bouilland !) grimpait déjà et les jeunes de Bouilland allaient grimpouiller. C'était en 2013. Ils m'ont proposé d'aller avec eux. J'ai essayé, ça m'a bien plus. Je crois que mes premiers mouvements sont ceux de via ferrata, pour te dire..!

J'avais le vertige et l'idée de m'accrocher pour repousser cette peur a fait de l'escalade ma drogue !

Je suis retourné plusieurs fois avec eux et à l'été 2013, je devenais grimpeur !

 

Ta découverte du pays beaunois (!)tes falaises préférées :

Mon premier petit paragraphe récapitule bien ma découverte de la falaise de Bouilland. Mais n'oublions pas que je suis avant tout un enfant du village :)

 J'ai donc, avant d'entendre le mot "escalade", fréquenté les falaises étant gosse. J'ai connu Arcenant plus tard après mes débuts, je dirais hivers 2013/20014 (je crois qu'il faisait froid de souvenir). Puis est venue la découverte de la combe, peu avant l'été 2014. J'étais seul, on m'en avait parlé et un soir, j'ai voulu aller voir à quoi ça ressemblait. On devait être en période prohibée mais je l'ignorais !! J'ai longtemps marché, je me suis perdu, il pleuvait et puis je suis arrivé au petit cirque..... Là, c'est le graal !!! 

J'ai su que je voulais progresser pour m'aventurer dans ces lignes déversantes !

Youri 3

 

Bouilland restera ma falaise préférée car elle m'a fait découvrir l'escalade. Et le plateau de Bouilland est l'un des plus beaux paysages que je puisse fréquenter.

J'ai récemment découvert le Verdon : toooooppp !!! Le caillou, l'aventure, le cadre, c'est légendaire, waoouuuu !!!

 

Youri 1

 

Tes styles préférés : 

Les réglettes, vertical, léger dévers, j'en suis friand. A savoir que j'ai adoré (malgré de nombreuses critiques) saucisson pour tous. Mais j'essaie de grimper dans tous les styles (dalles, dévers, physique), le pire étant pour moi les mouvements de force (j'en ai pas), et les plats (comment tu les tiens ?!). C'est comme ça qu'on progresse à mon sens.

La résine, oui bien sûr, comme tous les grimpeurs, mais ça me fout la nausée... C'est uniquement pour progresser pour la falaise !! Et pour voir de belles filles ..... :)

Je pense que je suis patient, et acharné. Plus d'un an pour enchaîner confidentielle défonce (mon 1er 7b) et idem pour betty blues 7b+ . Ces deux voies ont été des combats et les avoirs enchaînées me permet de prendre du recul. Il ne faut pas lâcher. Si je veux enchaîner des voies dures, je dois bosser et y croire. J'y ai cru, et ça l'a fait, même si ce n'est que 7b.

 

Ta démarche (pourquoi grimper, équiper) :

Grimper ?! C'est ma drogue !!! Je vis la grimpe !!! Et puis cette envie incessante de vouloir progresser ! Je suis tellement émerveillé par de nombreux grimpeurs, qui me font rêver. Et puis cette sensation d'enchaîner un projet.... le kif ! L'extase ! 

Tu te souviens de la vidéo d'Ethan Pringle dans La Reina Mora ? Cette vidéo m'a foutu les frissons. C'est ça ma vision de l'escalade. Dernière vidéo qui m'a touché, celle de Joe Kinder dans bone tomahawk -> magnifique !

J'espère toujours pouvoir grimper et quand je vois le boulot et l'investissement que vous avez apporté dans l'escalade du pays beaunois, je ne peux que vouloir vous imiter et veiller à ce que le flambeau ne s'éteigne jamais !!

 

Youri 4

 

Voilà, je pense que tu me comprends un peu plus ... A très bientôt aux pieds des falaises…

 

escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives