Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois

Topo de Bouilland

LA falaise historique du pays beaunois!

L'escalade commence dans les années 70, avec bien évidemment un équipement sommaire, sur pitons, des lignes de fissures (on peut encore rencontrer quelques uns de ces vestiges, scellés au ciment, dans certaines voies). Les premiers gollots sont aussi plantés dans des passages infranchissables  à l'époque (la dalle à Dédé, 3 longueurs avec une traversée mythique sous l'arche en L2, quels souvenirs !!!).  Fin 70, début 80, les jeunes débarquent, commencent à réaliser en libre les passages où l'on "tirait au clou" et équipent de nouvelles voies. René est l'un d'eux, la "révolution du libre" est en marche ! En 1983, je pars de Beaune en mobylette pour découvrir ce village et cette falaise que je ne connais pas. On m'a dit qu'il y a un "refuge construit dans  les falaises" (qu'on appellera un jour "la cabane" !!!). Je n'ai pas de matériel, je rêve en regardant le paysage, le rocher, les quelques voies existantes. Je me prends une bonne gamelle en tentant de grimper l'une d'elles, "la météo"... Je reviens quelque temps après avec une corde, un baudrier et un descendeur et, tout seul, je m'entraine...à faire des rappels !!! Deux grimpeurs me croisent, René et son frère Alain... Alors, tel Marcel Pagnol découvrant le Garlaban au-dessus d'Aubagne, je peux dire que ma nouvelle vie commence. J'ai 17 ans. 

2024 : j'ai 58 ans, je vis à Bouilland, et chaque jour, quand je lève les yeux vers la falaise, c'est une partie de ma vie que je regarde. Aujourd'hui, j'ai équipé une nouvelle ligne, sans doute très dure et que je ne pourrai pas enchaîner, mais qu'importe, le plaisir reste intact. J'aime Bouilland, j'aime l'escalade et le rocher, et le vent, et les averses, et la chaleur, et les petites plantes accrochées au caillou... Ici, je suis à ma place. 

 

 

 

escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives