Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
17 septembre 2020

Vos lumières

Info escalade :

Le secteur "Voleur de corde"  se révèle être un bon choix par forte chaleur, si on veut grimper à la Combe : son passage tardif au soleil, sa position à l'extrémité de la falaise, là où le vent se fait sentir, permettent de se faire plaisir même si le thermomètre grimpe dans le rouge.

Les voies se déroulent dans des murs raides, toujours entrecoupés de petits surplombs exigeants.

La semaine passée, fort de ma nouvelle corde de 80 m, j'étais retourné dans "Larguez les amarres", voie de 40 mètres dont je gardais un excellent souvenir d'équipement. Et là, grosse déconvenue : après le surplomb, deux mètres totalement péteux avaient ruiné mon enthousiasme. J'avais décidé, à l'ouverture, de laisser le rocher tel quel, jugeant que les écailles présentes étaient largement suffisantes pour passer. Quelle ne fut pas mon désarrois quand, arrivant dans la zone en rocher-carton, tout a craqué sous mes doigts et mes pieds ! Deux mètres qui bousillent une telle ligne, il n'en était pas question.

J'ai donc tout renettoyé/consolidé, grattant l'intérieur des écailles pour ne plus avoir cette sensation "crumble" sous les doigts, renforçant les pieds pour ne plus craindre qu'ils n'explosent en poussant dessus !

Bilan : la voie est de nouveau très fréquentable, l'enchaînement semble plus tenir du 7a+ que du 7b d'origine (quand c'était moche !) : a vous de venir juger sur pièce.

Brendan n'étant pas au mieux de sa forme pour retourner dans ses projets m'a ensuite accompagné dans "Tolérance zéro", une voie dont nous avions déjà décortiqué le départ l'an passé. Les deux sections dures sont situées au milieu de la voie, d'abord pour parvenir à une grosse écaille "suspendue" (crux 1) puis pour en sortir (crux 2). Ensuite, on navigue dans un très beau mur vertical, moins difficile, où les prises, bien que bonnes, sont très éloignées.

Brendan enchaîne la voie à son deuxième passage et propose 7b+.

Je ne fait pas le crux 1, je sens que le crux 2 va me poser un problème dans l'enchaînement, et je souffre dans le mur final où, malgré un bon repos sur une grosse écaille, il va falloir que je me donne à fond. Pour moi, cette voie est aussi dur que "dust in the wind" (!), mais dans un style bien plus bloc "en force" !!! Venez là aussi essayer pour me donner votre avis, histoire d'homogénéiser les cotations du secteur. 

Je sens qu'elle va me prendre un peu de temps, celle-là !

Info environnement :

Si vous passez par le village, allez voir les chouettes panneaux d'informations Natura 2000, installés par Thomas dans le hall d'entrée de la mairie (on peut les regarder depuis l'extérieur) : une jolie présentation des enjeux écologiques de la région, illustrés de photos, dessins et textes de qualité ! 

 

Commentaires
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives