Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
23 février 2022

Incontournable

Impossible de passer dans le Var sans aller grimper au Blavet ! Cette falaise est associée aux couleurs rouge (le caillou, une rhyolithe géniale) et bleu (le ciel, bien sûr) qui donne un ambiance "américaine" unique, aux odeurs du maquis, aux envolées de 30/40 mètres exceptionnelles...

Mon topo datant de 2005 est complètement dépassé, de nouvelles lignes ont vu le jour. Il existe maintenant un topo du Var qui devrait bientôt rejoindre ma collection !

On a commencé en face sud, histoire de reprendre contact "en douceur" avec le secteur, même si le caillou n'est pas trop représentatif du reste des gorges.De jolies lignes en 4 et 5 méritent d'être parcourue, avec un pied de voies confortable pour les enfants.

Quel pied de refaire "Goudurix", un 6b faisant dorénavant 40 m (beaucoup de relais ont été remontés, une 80m s'impose)

Blavet 1Blavet 2

Ensuite, passage obligatoire par la rive gauche des gorges, une face ouest incroyable, avec des murs complètement déments. Le truc sympa, c'est qu'en y venant très peu souvent, je refais à vue les lignes les plus belles déjà grimpées il y a des années. Et c'est toujours aussi magique!

"Pat, pet, put party" est un 7b très classe, avec un relais remonté, ce qui donne encore plus de caractère à la voie. Les broches inox sont judicieusement placées, de quoi se lancer sans aucune appréhension dans la voie (on est très loin de l'ambiance sainte Victoire...!)

"Biphalus actif" est un 7a+ qui se mérite, avec de gros blocages sur prises franches mais éloignées. Je l'avais mentionnée "Top" sur mon vieux topo, pas de doute, j'ai eu raison !

Blavet

 

Une seule envie, essayer toutes les nouvelles voies ouvertes...

 

Commentaires
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives