Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
19 février 2023

Bilan de début d'année

Le mois de janvier ne fut pas très propice à la grimpe en extérieur. j'en ai donc profité pour aller en salle, avec la belle découverte de celle de Besançon, où nous sommes allés 3 fois, un exploit. Les ouvertures sont plutôt intéressantes (sauf les voies dures en dalle, nullissime!), les cotations sont très hétérogènes, l'aspect du mur et de la salle en général) est très attractif (profils, couleurs) et la qualité des prises est top. Sur ce dernier point, je fais une comparaison avec la salle Cim'altitude de Dijon où je suis aussi retourné et où il serait grand temps de renouveller l'ensemble des prises (la qualité des ouvertures à Dijon n'a, elle, rien a envier à celle de Besançon), tant elles sont devenues abjectes !

J'ai aussi refait 3-4 séances de bloc à Climb'up, et quelques séances de poutres à la maison. bref, un beau mois d'entrainement.

Mais cela allait-il être efficace pour la falaise???

Nous sommes partis 10 jours dans le sud du Portugal, en Algarave (ville : Faro) pour faire du tourisme, de la rando...et de la grimpe, car j'avais repéré une falaise dans l'arrière pays : Pena da Rocha (ville : Salir). j'avais pu me préparer un topo avec les noms des voies uniquement et leur cotation, donc un truc très sommaire, je ne savais donc pas ce que valait vraiment ce secteur;;;

Bilan : une chouette découverte, d'intérêt local (genre Arcenant) : environ 150 voies réparties en plein de secteurs situés sur le flanc d'une coteau, 20 mètres en moyennes, très bon équipement. Cotation du 4b au 8b avec pleins de 6b/6c. marche d'approche aisée, secteur assez confortables au pied, orientation sud (le temps était légèrement couvert, 15°, parfait), rocher bon à excellent, même dans les voies très faciles, dalles ou légers dévers.

résultat : une 30aine de voies réalisées en 3 séances, que du beau, et de belles réussites à vue, jusqu'à 7b+ (euh, petit 7b à la maison, mais chut) : bref, la forme semblait bien être au RDV.

Mais chez nous, ça donne quoi?

Ce matin, retour à la Réserve, à Cormot : une petite chauffe et je remonte un coup dans "Erepi", 7c, histoire de recaller les mouvements que j'avais fait tant bien que mal la dernière fois que j'avais grimpé en falaise... Bonnes sensation lors de la montée, je redescends et, le temps d'assurer Vincent dans "CoRÔM21, 8b+, où il retombe tout en haut), je retourne dans "Erepi" et l'enchaîne de façon nickel à mon premier essai !

Pas de doute, l'entrainement, c'est utile !

Paysage de la côte de l'Algarve et grimpe à Pena da Rocha :

Algarve

Pena da rocha

 

A Bouilland, dans le 1er secteur, Mathieu nous propose "l'embrouille", 6b : cette ligne se trouve juste à droite de "Tu montes chéri", dans les petites voies du début de la falaise : un mur raide et sans doute assez intense...

Commentaires
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives