Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
11 avril 2024

Oh le vilain

A Arcenant, vous pourrez grimper "Le lombric", 6a+ (?), dans le secteur "Génération Edlinger". 

La voie démarre par "La phobie des glandeurs" : c'est physique mais il y a des bonnes prises, puis remonte tout droit dans une goulotte vraiment très sympa, en bon rocher, avec des pas où il faut se contorsionner un peu, d'où le nom ! J'attend vos retours. Remarque : un départ indépendant est possible à gauche, je regarderai ça un de ces quatre...

J'ai aussi repéré une très belle fissure à verrou. Zéro nettoyage, si ce n'est le 1er metre, du presque jamais vu chez nous...

Passons à la suite de ce post, qui fait échos au titre : je vais être vilain, parce que je vais (gentiment, faut pas déconner) me moquer d'une star très consensuelle de la grimpe actuelle, Cédric Lachat, le sympathique grimpeur suisse (je crois), qui a mis en ligne la vidéo de son ascension à vue de "Chimpanzodrome" au Saus' :

https://www.youtube.com/watch?v=cBhbjgTIzVo

Moi, je pensais qu'un grimpeur de niveau 9a ou 9b allait marcher dans cette voie qui, et tous ceux qui la connaissent seront d'accord avec moi, est loin d'être un 7c+ insurmontable (là, vous sentez l'euphémisme pour dire qu'aujourd'hui, on ne dépasserait pas la cote 7c...). Et en le regardant, je me suis fait la même réflexion qu'en voyant Seb Bouin au Cimaï : erreur de casting !!! (très chouette nom de voie, ça !).

Je vous entends : il est à vue, et il a une conti d'enfer : effectivement, on sent qu'il a tout misé sur cette qualité, parce que question lecture des mouvements et gestuelle, comment dire, c'est pas ça qu'est ça...

Voilà, c'était la petite minute où je suis taquin. Après, j'ai regardé Ondra dans "Bon voyage" et là, c'est un autre monde, quelle émotion de le voir se prendre si sereinement d'énormes gamelles sur son petit friend, ce mec reste hors-norme et la vidéo est très agréable à regarder avec du son (il ne crie presque pas!)

https://www.youtube.com/watch?v=ji4At78H5Ys

 

Commentaires
P
Pour une fois j ai regarde une video d escalade, celle de Lachat. Et la comme je connais bien la voie et le coin (a force de forer des trous a cote), je peux te dire que je ne suis mais absolument pas d accord avec toi!!! sauf sur le fait qu en cota "moderne" certains te dirait que chimpan c est 7b+ (cf l affreux jojo quand il a couru dedans en etant flash -et en mettant les paires-).<br /> Au debut Lachat grimpe nickel sauf qu il arrive mauvaise main sur la bache (MG au lieu de MD); du coup il est logique d aller MD dans le trou de la trav en passant qu il ya autre chose apres ou qu on peut croiser...D ou son mega tacket car deja en y etant MG et en se plaquant nickel, c ets un des pas de la voie...<br /> Donc la son erreur ca a ete de pas redescendre totalement la voie pour repartir...La il a fait un pas de l espace qu il va payer le reste de la voie...Qu il fait visiblement les doigts geles...Et souviens toi de la joie d une voie sur trous quand tu as les doigts geles....<br /> Dernier point: doigts geles et pas un trait dans la voie...alors que le haut est un vrai gruyere...Avec les baches et aussi les autres trous, qui parfois ressemblent a des baches....Du coup, une certaine errence est de mise...<br /> Bon ce qui me fait rire c est qu il arrive au relais a poil; la il y a de l abus vu le nombre de paires qu il faut mettre dans la voie...
Répondre
J
Donc tu confirmes ce que je dis, la lecture, c'est pas son truc car franchement, tu reluques 5 min les prises depuis le bas et tu as les mouvements, non? Bon, pour les doigts gelés, il s'est mis un handicap, c'est clair !!!
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives