Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
18 mars 2014

Mister Jones

A l'heure où David A. Jones sort son topo sur la Bourgogne, il est temps de clarifier certaines choses:

- Je connais maintenant bien David, notre permière rencontre remontant à environ deux ans : il était venu à la maison, et, en présence de Gilles, on lui avait dit tout le mal que l'on pensait de son précédent ouvrage : noms inventés, cotations fantasques, itinéraires mal représentés, ... ! Lorsqu'il nous a appris qu'il souhaitait refaire un topo, on lui a alors proposé de jouer les "correcteurs" concernant les falaises du pays beaunois, ce qui a marqué le début de notre collaboration (ach, le mot est lâché, lol ! ) puis de notre amitié ...

- Et là, je vous entends : ce gars fait un topo qui ne finance pas les falaises de France et les équipeurs. Sauf que : petit 1, on n'a jamais été financé par qui que ce soit (excepté quelques dons de matos ...) ! Et que, petit 2, David m'a refilé plus de plaquettes, chaines et maillons que n'importe qui ....

- Je vous entends encore : "Mais concernant les autres falaises, il gagne de l'argent sur le dos des autres ...": franchement, je ne vois pas où est le problème !  Vous êtes équipeur et vous voulez gagner de l'argent : faites un topo ! Nous, nous n'avons jamais eu cette approche de la grimpe...

- Nouvelle question : "Pourquoi fait-il des topos" ? Réponse : parce que c'est un artiste (ses photos et dessins en attestent) et ses guides sont ses oeuvres originales ! Point de "copier-coller" dans son topo. Gagne-t-il beaucoup d'argent en les vendant ? Réponse : non,eu égard aux centaines d'heures qu'il y a passées. De plus, il n'a pas besoin de ça pour vivre très bien ...

- Vous : "Mais pourquoi la BOURGOGNE" ? Mais tout simplement parce qu'il aime et connait cette région depuis plus de 30 ans. Je pense que son amour du vin y est aussi pour quelque chose...

- Enfin, pour définitivement clore le débat, je vous dirai que David est un mec bien, gentil et drôle, et rien que pour ça, il a tout mon respect.

Photo: lui et moi dans la campagne anglaise, février 2014, juste avant d'aller au pub ...

P1000478 (Copier)

 

Commentaires
D
Salut Bertrand,<br /> <br /> <br /> <br /> je peux pas m'empêcher d'en remettre une couche, j'ai été trop soft a ma première réponse...Même son de cloche du côté du mâconnais ou il avait promis de ne pas inclure des sites non conventionnés, et il l'a fait...mensonges de plus...<br /> <br /> J'ai regardé à nouveau Cormot, sur la première édition, il manque des lignes, il modifie des départs, des noms, des cotations...C'est en fait du foutage de gueule..;Il mériterait qu'on les brule ces topos !! Et j'ai pas vu la dernière édition, il m'avait dit : "il n'y aura pas de voies décrites à Baderne", surement un mensonge de plus !!<br /> <br /> Aller, je vais grimper et équiper, ça va me relaxer :-)
Répondre
B
Je viens de voir ce topo et autant la démarche générale ne me perturbe pas du tout, faire un topo de bourgogne pour donner envie de grimper sur nos sites, faire un bel ouvrage...<br /> <br /> Mais sa démarche si elle a été peut être respectueuse dans la zone de Beaune ne l'a pas été pour Le Mont Rome et Melin.<br /> <br /> David m'a contacté par mail en se faisant passer pour un grimpeur en recherche d'infos.... sur certains secteur que j'avais équipé. OK pas de pb!<br /> <br /> Il m'a dit que ce n'était pas pour faire un topo (j'ai encore le mail devant les yeux....!!!Oups il avait peur de quoi?) et voila que je me rend compte qu'il a choisi ou changé des noms de voies, qu'il a changé certaines côtes...??? (là je ne suis pas sûr que ça t'aurais plu que l'on en fasse ainsi à certaines voies dans lesquelles tu as transpiré, dans lesquelles il y a une histoire personnelle... des circonstances de grimpe & alors même que je diffuse les infos et ne m'approprie en rien ces sites de grimpe).<br /> <br /> Il ne faut pas s'étonner qu'il ne soit pas accueilli les bras ouverts, s'il "ment" aux équipeurs et s'approprie des voies (qu'il n'a souvent même pas enchaîné...) en choisissant des noms et indiquant des côtes approximatives.<br /> <br /> Moi qui n'était pas gêné par l'idée de son topo, je dois bien avoué que j'ai un peu les boules...
Répondre
D
OUI, C'EST CERTAIN, il y a beaucoup de retard dans l'édition des topos de la Bourgogne; pour exemples, celui de Cormot/Baderne, la mise à jour de celui du 71, un topo général de l'ensemble de la région, et il y en a sûrement d'autres...Ceci dit, les instances associatives sont représentées par ceux qui veulent s'y investir et agir; je crois bien que quand on met en évidence des soucis liés à l'équipement ou les topos notamment, tous les grimpeurs très actifs et les équipeurs sont concernés; ainsi, si ces topos ont pris du retard, c'est aussi de Ma faute en tant qu'acteur des falaises qui pourrait (et devrait ?) s'investir plus...<br /> <br /> <br /> <br /> CONCERNANT "Escalade en pays beaunois", les arguments de Jean-Yves ne me paraissent pas répondre aux critiques; LE PLUS FLAGRANT me semble les fameux "copiés-collés" bien réels au moins sur Cormot; pour preuve, il semble que seules les voies réalisées par les auteurs ont vu leurs cotations changer, et sont devenues donc complètement inhomogènes en rapport aux autres voies...Pour faire un travail RESPECTUEUX, on réalise toutes les voies, on ne change pas les noms (!!), et on prend contact avec les acteurs locaux...En résumé, c'est pas parce que ce n'est pas fait, qu'on a le droit de le faire « mal » (ça marche aussi pour l'équipement ou le rééquipement).<br /> <br /> <br /> <br /> L'ARGENT est un problème réel qui me semble malgré tout secondaire en rapport au respect des gens et du travail réalisé. Mais pourquoi une personne extérieure, sans prise de contact avec les locaux, ni compréhension éventuelle des problématiques d'équipement, d'autorisation ou de la politique locale actuelle et future concernant les topos, peut décider de la réalisation de ce type d'ouvrage ? Il y a forcément une perte de revenus pour certaines associations, qui découle directement de ce topo…En résumé, c'est pas parce que l 'on se dit que cela devrait être fait, qu'on peut le faire sans prendre connaissance des projets locaux ou des problématiques éventuelles.<br /> <br /> <br /> <br /> L'ARGUMENT de l'artiste, je ne vois pas...Le fait d’être un artiste est-il un argumentaire pour une réalisation qui reprend en partie des informations compilées pas d’autres auteurs et qui n’a pas cherché à comprendre les problématiques locales éventuelles?<br /> <br /> <br /> <br /> DAVID met en avant uniquement les problèmes de risque de surfréquentation des falaises un peu secrètes, qui seraient liés au suréquipement des voies. C’est certainement une des critiques les moins mises en avant par les détracteurs de son topo (dont je fais partie), et vraiment très secondaire parmi les griefs principaux. Comme si David souhaitait décaler le débat sur une autre problématique…<br /> <br /> <br /> <br /> POUR TERMINER, l’escalade est encore un milieu où la plupart des grimpeurs se respectent ou du moins se tolèrent en bons termes ; ce n’est pas parce que je critique David sur la réalisation de ses topos et que je ne trouve pas sa démarche respectueuse, que je ne le respecte pas en tant qu’être humain; comme tous ceux qui ne sont pas vraiment en accord avec mes propos…<br /> <br /> <br /> <br /> Denis (Roy)
Répondre
R
Très bien Jean Jean ton explication. Comme toi j'étais, de façon générale, plutôt opposé aux topos "commerciaux" fait par des "étrangers". Mais force est de constater que la FFME ou le CAF n'ont jamais été capable de faire un topo de la Bourgogne. Quand je suis arrivé en Bourgogne il y a 10 ans, j'ai acheté le topo du 71 et le topo de David, qui malgré ses lacunes, m'a bien rendu service. Du coup, pour la réédition, je lui ai également donné les infos de ce que j'avais équipé dans le 71. Au fait David m'avait dit qu'il te laisserait un topo pour moi. A bientôt. Hervé
Répondre
P
Tout d'abord merci Jean-Jean pour cette mise au point. Ca n'empêchera pas les critiques mais ton argumentaire est solide.<br /> <br /> Ce topo déclenche un polémique, c'est un fait, mais les causes de cette polémique ne sont pas très claires. Et c'est un peu facile d'accuser le topo.<br /> <br /> Le malaise est plus profond et me rappelle par analogie un autre problème que connaît bien Gilles : le localisme dans le surf. Je parle du vrai surf avec des vagues rares et des surfeurs nombreux !<br /> <br /> On pourrait penser que ce problème n'a pas lieu d'être en escalade où les voies sont nombreuses et rarement surchargées. Mais tout récemment j'ai été étonné de constater en falaise des phénomènes typiques des SAE : cordes permanentes posées pour des moulinettes à la journée, concentration des grimpeurs dans certaines zones (?), bidouillages entre les relais en haut de voies pour poser des moulinettes et donc éviter de grimper en tête... et j'en passe !<br /> <br /> L'esprit du mur s'exporte en falaise... et ça devient pénible. J'ai même entendu de nombreuses récriminations car certaines voies étaient trop "engagées" !!! Effectivement, quand on équipe les nouvelles voies avec 1 point tous les mètres, les voies "normales" paraissent "engagées".<br /> <br /> Donc pour en revenir au topo, de nombreux grimpeurs "locaux" ont peur que ce topo entraîne une surcharge des "secret spots". Pour ma part, je pense que cette surcharge devient réelle mais pas à cause du topo. Et je suspecte fortement le suréquipement qui vient pervertir le caractère engagé de la falaise. Les voies qui gardent 1 point tous les 2 ou 3 mètres seront toujours moins visitées. Donc je propose de conserver ce caractère "falaise" aux voies de falaise et les grimpeurs de murs... resteront sur leur murs. Et là, le topo n'aura plus aucune raison d'inquiéter les locaux.<br /> <br /> Alors voilà, je suis inquiet oui, car la transformation des falaises en SAE me semble inéluctable et les tensions vont aller croissantes. Je connais bien le sale esprit localiste qui existe en surf et je croyais que l'escalade était à l'abri de cette peste... je me trompais :-(
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives