Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
13 février 2015

L'heure du pélerin

Dans deux jours, le 15 février, démarre l'arrêté Biotope qui interdit la grimpe sur quelques secteurs du pays Beaunois, pour cause de nidification du Faucon pélerin.

Paradoxalement, le rapace est bien plus présent sur les falaises bourguignonnes non concernées par cet arrêté (Saffres, Saussois, Surgy, Fixin, Arcenant, Pas de Saint Martin) que sur celles interdites jusqu'au 15 juin ! Il nous aime, le Faucon !!!

Cela implique deux remarques :

1) Il faut quand même ne pas grimper dans  les secteurs soumis à l' arrêté biotope pour deux raisons : le respect de la loi ( ne soyons pas pires que ceux qui nous "hérissent régulièrement le poil" par leurs actes inciviques et insensés !!!) et la prise en compte de la nidification d'autres espèces (le grand duc en particulier, qui , en plus de la Combe, a déjà niché à proximité du Chatelet !)

2) Sur les falaises citées précédement, des panneaux sont placés pour interdire la grimpe dans les secteurs de nidification. ce sera le cas pour Arcenant et pour le Pas de Saint Martin. Pour ce site, les deux secteurs vont être neutralisés, car le faucon peut potentiellement nicher dans l'un ou l'autre. Please, respectez ces panneaux que nous allons prochainement installer !!!

Pour ceux qui s'interessent au pélerin, voici quelques extraits du bilan fait par la LPO pour l'année 2014, concernant le faucon en Bourgogne : 

"2014 représente une année très supérieure à 2013, en ce qui concerne le nombre de couples présents sur les sites : 42 (contre 35), et sensiblement équivalente à 2012 (41) ; le nombre de jeunes à l’envol a plus que doublé, part rapport à 2013 : 63 (contre 30). 

Comme à l’accoutumée, quelques dérangements ont été constatés mais, ainsi que les années précédentes, ils ne représentent plus une menace significative pour l’espèce.

2013 était une année catastrophique en termes de productivité, à cause de conditions météorologiques extrêmement défavorables, 2014 nous fait retourner à un nombre de jeunes à l’envol légèrement inférieur aux meilleures années, illustrant les très grandes variations d’amplitude du taux de reproduction chez cette espèce.

Mais il n’en reste pas moins que la population bourguignonne stagne depuis le début des années 2000 et ce n’est pas [...] à cause de la saturation des sites favorables, l’espèce présentant des qualités d’adaptation indéniables dans son image de recherche du site de nidification. Il faut, encore et toujours, en trouver la raison dans la progression du Hibou Grand duc, qui peut atteindre localement des densités très élevées(...)."

"Dès l’arrivée d’un grand duc sur un site occupé par nos faucons, ceux-ci le désertent. "

 

D'où le proverbe du jour : "Là où passe le grand Duc, l'ornitho trinque !!!" (bon, ben moi, il m'amuse, ce jeu de mot !!!)

Commentaires
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives