Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
28 juillet 2015

Un peu d'exotisme

Retour de Corse !

Comme je l'avais annoncé, j'ai donc équipé deux voies sur la falaise de Sari (village situé au-dessus de Solenzara). la première s'appelle donc "Mémoire de Casanova", en hommage à Jean-Toussaint Casanova, notre ami corse trop tôt disparu.

Gilles et moi avons connu Jean-Toussaint en 1992. Nous arrivions à Ajaccio, c'était Noel, et on était monté au hasard en haut d'un truc qui nous semblait grimpable : le Gozzi. Le fief de jean-Toussaint...

Nous l'avons bien sûr très vite rencontré et il nous a guidé sur sa falaise pendant tout notre séjour. Quelque temps après, Jean toussaint vint faire un stage professionnel ... à Beaune (ça ne s'invente pas!!!). Un corse en pays beaunois. On l'a revu lorsqu'on est retourné sur son île de beauté, et puis un jour, on a appris son accident alors qu'il ré-équipait une voie au Gozzi. 

La voie est vraiment très belle et très soutenue, avec une section bloc terrible au milieu (les conditions caniculaires de cet été ne se prêtait pas vraiment à la réalisation d'une voie aussi dure !); Si quelqu'un l'enchaîne, qu'il n'hésite pas à l'annoncer sur ce blog !!!

Voici quelques photos :

Le nom, que je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire, pour inciter les grimpeurs a tenter la voie (et puis un nom, c'est tellement plus beau qu'une cotation ou un numéro !) :

Le nom

Le dévers : Steph est à l'aplomb de la moulinette (on voit la corde qui marque la verticale). Puisque je vous dis que ça déverse !!!!

le_d_vers

Ensuite, le rocher, avec deux clichets de prises clé :

Ici, le plat main gauche qui permet d'aller checher le ... plat main droite !

Prise_cl_

 

Ci-dessous, la terrible arquée main gauche:

Prise_cl__2

 

Et pour finir, la vue que l'on a du pied des voies. Pas dégueu, non ?

vue de la falaise de Sari

 

L'autre voie que j'ai ouverte s'appelle "c'est là qu'ça s'Corse". C'est sans doute encore plus dur que la précédente, mais toutes les prises sont là ! Je n'ai malheureusement pas pu finir l'équipement car je n'avais plus de point et plus d'accu ! Avis aux amateurs de voies extrêmes !

Dommage que ces voies ne soient pas chez nous. Quoi que !?! Le fait qu'elles soient si loin de chez nous entretient le rêve et la motivation, "Qu'on me donne l'envie" à chanter l'idole des jeunes (et des moins jeunes!). Pas de problème, Jojo, mets toi à la grimpe, et l'envie, tu l'auras !!!

Retrouvez ces voies (et quelques autres) dans la rubrique "Topo", "ailleurs" (maj1)

 

Commentaires
L
Bravo Jean Jean !!! j'aime les noms des voies !!!! Gloria a té Jean Tou !!!
Répondre
R
Tu sais qu'à Sari tu es sur les terres du mythique jp Quilici, le premier guidos de l'île, un caractère bien trempé à ce qu'on dit ! Tu l'as peut être rencontré, quoi qu'en été il est plus souvent dans le purcaraccia ou la vacca !
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives