Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
10 décembre 2015

Aie !!!

J'ai reçu un message "agacé" de l'agent ONF qui est responsable du secteur d'Arcenant. Il a lu un article dans le Bien Publique concernant un aménagement d'un sentier à Arcenant .

J'ai vu le sentier (une reprise d'un ancien aménagement type  mini-mini "via ferrata" au milieu de la falaise, bien raide d'ailleurs), mais pas l'article : quelqu'un l'a-t-il lu ??? Qui a fait le boulot, l'article ???

Je vous livre le message, où il est question d'e surfréquentation, d'interdiction, d'arrêté et de LPO : que des trucs sympas !!!  Au secours, je réponds quoi ???

Bonjour,
Agent ONF chargé de la gestion de la forêt communale d'Arcenant, je 
viens de voir sur le journal  Le Bien Public, une photo et un article 
indiquant que votre club a réhabilité  un chemin  menant au site 
d'escalade d'Arcenant. Tout d'abord je vous signale que ce site est en 
forêt communale ( plle 14) donc tout travaux entrepris doit faire 
l'objet d'une demande à la commune et à l'ONF. Pour rappel la coupe d'un 
arbre de circonférence de 20 cm et plus  ( non désigné) est un délit 
puni par le code Forestier par PV au Procureur. Je vous signale 
également que sur cette zone en ZNIEFF il y a des plantes protégées. De 
plus il n'y a aucune convention avec la FFME sur ce site donc à la 
limite l'escalade peut être interdite. J'ai des contact avec le comité 
départemental  FFME pour qu'une convention soit signée.
De plus nous ne voulons pas que ce site soit "hyper" fréquenté, il y a 
un couple de Faucon pélerin nicheur sur le site, et jusqu'à présent je 
n'ai pas accepté la proposition de la LPO de demander un Arrêté de 
Protection du  Biotope pour la simple raison  que j'entretiens de bonne 
relation avec les grimpeurs ayant équipé le site qui ne veulent pas que 
celui-ci devienne Saffres. Mais ,si le nombre de pratiquants venait à 
exploser et donc moins respecter le site je le demanderais  et sachant 
qu'Arcenant est une falaise d'hiver et que l'APB concerne la période du 
15/02 au 15/06 la pratique de l'escalade  ne serait plus intéressante.
Cordialement.

 

Commentaires
R
Je viens de lire l'article du BP. Les clubs sont parfois prêts à faire n'importe quoi pour se faire mousser dans la presse. Pas bien malin tout ça...Tu pourras également expliquer à l'agent ONF (qui en effet semble bien faire son travail et reste ouvert à la discussion) que tu prends toujours bien soin d'informer les grimpeurs sur les interdictions saisonnières des falaises et que la zone interdite d'arcenant est globalement bien respectée. A+
Répondre
R
Ouh là, je n'avais pas vu l 'article de BP avec la photo genre commando Monsieur propre,pris en flagrant délit les armes à la main.Tu m'étonnes qu'il se soit fâché .Le mettre ainsi devant le fait accompli,c'est une hérésie. Il est le responsable des lieux et doit rendre des comptes j'imagine.Alors un article,ça fait désordre vis à vis de la hiérarchie, c'est tout à fait compréhensible !Aux affouages,on a pris des prunes pour moins que ça. Il serait bon je crois qu'il y ait carrément une réunion pour qu'il puisse redéfinir son rôle et expliquer à tous que la falaise est un usufruit gracieux pour les grimpeurs,mais qu'il y a des règles. Toi JJ,je sais que tu les connais,mais l'équipe des village People, il leur faudrait une piqûre de rappel !
Répondre
R
C'est une mise en garde en bonne et due forme .Et tous les gardes ne prennent pas autant de pincettes, tu peux me croire.Il fait son travail,et plutôt bien,puisqu'il semble ouvert au dialogue.Je crois qu'il sait très bien à qui il a à faire,et qu'il reconnaît ton sérieux et ton engagement dans la préservation des lieux.Je dirais comme le contributeur précédent, un dialogue sincère entre gens intelligents ,un mea culpa,deux paters et un je vous salue Marie ! Sérieusement ,essaye de le rencontrer pour lui montrer ta bonne volonté et ta vision protectionniste.Il n'y sera pas insensible.N'es tu pas le phénix des hôtes de ces bois ? Que diable
Répondre
T
article ici: http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-nuits/2015/12/10/le-site-d-escalade-a-ete-rehabilite<br /> <br /> <br /> <br /> Sont fort en com' question d'équilibre et le gratte papier n'est surement pas allez voir plus loin que ce qu'on lui a raconté!<br /> <br /> Dire qu'avec tout le taf qu'on a abattu rien que tout les deux a Arcenant on aurait pu être des vrai star du bien publique ;)
Répondre
R
Salut Jean Yves,<br /> <br /> Je pense qu'il faut que tu lui proposes de le rencontrer et lui montrer que tu es ouvert à la discussion. Si ce n'est ni toi ni d'autres grimpeurs qui ont équipé le passage type via ferrata, il faut qu'il le saches. Personnellement je ne connais que l'aménagement avec qlq barreaux à l’extrême gauche de la falaise. Tu peux également le rassurer en lui disant :<br /> <br /> - que ce n'est pas une falaise facile (sans risque d'hyper fréquentation);<br /> <br /> - que l'on peut s'engager à ne plus équiper de nouvelles voies;<br /> <br /> - que l'on peut interdire la zone où niche le couple de faucon.<br /> <br /> Ce serait vraiment trop dommage que le site soit interdit à l'année ou même de février à juin.<br /> <br /> Hervé
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives