Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
13 mars 2019

La quintessence de la grimpe

Quelques infos concernant le Chatelet, secteur "Pas vu pas pris" :

- Jet lag : Cette sortie directe de "No passaran" pourrait bien valoir 7b. Le crux, assez bloc et peu évident à vue, se réalise en fait de manière assez sûre et reproductible, encore faut-il avoir la bonne méthode ! La cotation, par rapport à "No passaran", me semble donc être la même.

- Par Toutatis : Voie située à droite de "No passaran". Beau rocher et belle gestuelle qui mène à la partie droite du gros toit de "No passaran", et c'est là que vous attend un crux peu évident qui fait monter la cotation (un point de travail a été placé dans ce passage délicat. Perso, je me retrouve en verrou main gauche dans la fissure, pour remonter ensuite sur les verticales au dessus. Mais on peut aussi utiliser un bidoigt loin à gauche, qui permet d'arriver main droite dans la fissure. Dans les deux cas, c'est dur !); je l'ai enchaîné au shunt cet aprem, après avoir travaillé le pas dur un moment, je propose 7c. (à retrouver dans la MaJ5 du topo)

- "Esprit es tu là?" : A mon avis, voilà une des voies phare du secteur. Il y a dans cette ligne toutes les composantes qui font, selon moi, de l'escalade (et là, on parle de rocher) un sport fantastique : la beauté du rocher, l'agencement des prises et la réflexion que cela impose pour envisager les mouvements, la force nécessaire pour les réaliser, la résistance pour les enchaîner, le mental pour accepter leur côté aléatoire. Cet aprem, les conditions étaient parfaites pour essayer les mouvements : collante optimale plus que nécessaire pour tenir certaines prises. J'ai ainsi pu comprendre comment le mur médian allait être franchi, et c'est fabuleux !!! Si vous me cherchez dans les mois qui viennent (voir les années), passez donc par "esprit es tu là?". Cette voie me parait largement plus dure que "Kama Sutra", master dalle en 8b de la Combe. Je ne serais pas surpris si une grosse cotation était annoncée... Mais de cela, nous aurons le temps de reparler...

Commentaires
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives