Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
24 janvier 2020

La peste

Je pourrais vous parler de  "La peste" pendant un bon moment, c'est un livre que j'adore. Il dépeint l'humanité dans son ensemble, et chaque personnage décrit fait forcément référence à l'un de ceux que nous pourrions devenir ... si tout venait à merder...

Et oui, quand une crise surgit (une épidémie, la peste, dans le livre, mais vous pouvez changer ça en n'importe quel autre truc qui représente une menace pour nos petites personnes, une bonne  guerre par exemple), comment réagirions- nous, lequel des personnage de Camus serions-nous : l'altruiste, le lâche, l'artiste qui s'en tape et continue d'écrire (dans le bouquin, son obsession est la pureté d'une seule phrase...), le profiteur, le prédicateur, la victime...???

Combien se sont imaginés résistants, alors qu'ils seraient devenu collabos...

Je pense à ce bouquin car je viens de tomber sur une très belle citation de l'auteur : 

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde.
La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. »

Sur cette vraie pensée, je vais regarder les actualités ... 

A bientôt

Commentaires
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives