Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
1 décembre 2020

petites pensées du soir

Vos réponses à ma petite enquête confirment ce que je pensais : personne ne cite un compétiteur comme "phénomène" de l'escalade. le caillou reste la référence absolue ! 

Sean Villanueva O’Driscoll, un grimpeur de Big Wall, est cité par Max. 

Plus inattendu, Bernard nous propose Philippe Ribière

On est, avec ces grimpeurs là, loin des MACHINES évoquées par Luc dans son blog....

Donc oui, et c'est tant mieux, il y a encore de la place (dans les médias, bien sûr), pour des "varapeurs" atypiques...!!!

je reviens aussi sur la photo de Matthias, qui a eu la gentillesse de m'autoriser à la mettre, vous l'avez constaté, en UNE de ce blog. Qu'est ce qu'elle est belle ! La question est : qu'est ce qui la rend différente des habituelles photos de grimpe ?

- Elle replace le grimpeur dans son paysage de prédilection, et non pas, comme trop souvent, le grimpeur au centre de l'image : regardez les Unes de Grimper, vous comprendrez ce que je veux dire. Et je ne vous parle pas des stikers et autres logos qu'on nous impose sur ce genre de cliché.

- L'environnement est magnifié par l'angle de la prise de vue, le grimpeur est minuscule et il est a sa place, accroché de façon improbable à la roche... c'est génial, on se fout complètement du niveau de la voie, sa présence  est splendide et tellement déconcertante pour quelqu'un qui n'a jamais grimpé !

- Aucun narcissicisme dans cette photo : on les connait tous, ces photos où le grimpeur expose sa puissante musculature à la face du monde. c'est rigolo quand on a 20 ans; passé 50, c'est pitoyable !

- Les couleurs : le vert de la petite pelouse, le gris du rocher qui vient, en dégradé, se confondre avec le bleu du ciel... j'ai envie de dire au grimpeur : "Et mec, redescend parmi nous et raconte nous : c'était comment, là-haut???"

Bref, une des grosses émotions visuelles de cette année.

J'ose une comparaison: parfois, en littérature, on tombe sur un passage où l'on se dit : "la vache, c'est ça ce que je ressens, jamais j'aurais pu le dire de cette façon là..."

Et bien voilà, Matthias, ce que ta photo provoque en moi...Un truc digne de la madeleine de Proust !!! 

FELICITATIONS !!!

Commentaires
M
Wahou JeanJean ça me va droit au coeur ! Première fois que quelqu'un analyse comme ça une de mes photos. Tu décris parfaitement ce que j'ai voulu retranscrire. C'est même troublant haha. Je ne sais pas si je mérite ces compliments, je me sens comme un éternel apprenti, mais si tu ressens ça alors c'est déjà un accomplissement pour moi. Les photos que j'aime le plus faire sont celles où le grimpeur se fait discret, comme si il faisait partie du décors naturel de la même façon qu'un arbre. Pour moi l'escalade et la photo c'est le même but, la quête du mouvement/déclenchement juste. Celui qui nous place parfaitement dans l'instant.
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives