Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
3 décembre 2020

La valeur sûre...ou la machine (qui finit toujours par casser...)

Léo participe à ma petite enquete sur les grimpeurs "qui marquent cette époque", et il me balance un nom de grimpeur que je ne connais pas : Daniel Pohl, ouvreur d'avalonia en Allemagne.

KESAKO ????

je tape donc tout ça sur google, et je me retrouve avec une vidéo de plus d'une heure. Bof, pas trop fan de ce genre de truc. Je m'attends à voir un vieux machin qui va me bassiner avec sa grimpe d'hier, mais, dès le début du clip, de (très) jeunes grimpeurs parlent de leur approche de l'escalade..et ça fait tilt ! Voilà, c'est ça....

https://www.youtube.com/watch?v=Yj7ZCYMgSvw&feature=emb_logo&ab_channel=Patagonia

je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo en entier, je ne sais pas encore qui est Pohl, ce qu'est avalonia, mais rien que pour ces quatre premières minutes de film, je te dis merci, Léo !!! 

mais qui est cette grimpeuse qui parle de la grimpe comme d'une "valeur sûre" dans sa vie. J'adore !!!

Aller, si à la 3ème minute, ce qui est dit ne vous dit rien, et bien..que faites vous ici, sur ce blog ??? !!!

PS : je lis à l'instant un message de Luc qui m'explique le sens du mot Machine : on est aux antipodes de cette vision de la grimpe évoquée apparemment dans la vidéo !!!

Luc m'explique :

"Ben tu dis au mec avant qu il colle un run: allez gars: Machine....(ou en version raccourcie tu dis directement Machine); ca se dit aussi quand il est deja dans la voie et que les choses serieuses commencent....
 
J'ai vraiment du mal avec ca....surtout qu'on me l'a deja dit au mur de Lyon...."

 

Commentaires
E
J'ai pris le temps de regarder ( enfin je surveillais ma progéniture de 15 mois en même temps ... ) c'est une claque visuelle et émotionnelle ce film! Il pourrait durer le double .. que de très beaux portraits d'hommes et de femmes qui vivent leur passion sans concession la grimpe s'inscrivant au cœur de leur identité. <br /> <br /> On comprend que si la vie ne fait pas de cadeaux l'escalade est rarement décevante en soi et peut nous apporter une forme de bonheur de thérapie et de rédemption pour faire face et avancer en partageant tout ça avec des amis ..ça remue drôlement ..... <br /> <br /> Je le regarderai une 2 eme fois plus au calme... ça me réconcilie aussi avec ton dernier post Jean Jean où tu parlais de Megos et sa cop ( les hommes sont des super héros et les femmes souhaitent surtout finir avec un minimoys dans le baluchon). J'estimais pour ma part que la maternité la paternité et la parentalité sont des sujets trop intimes pour être ainsi résumer .<br /> <br /> Le film traite d'ailleurs cette question de très belle manière... ! et nous met ainsi tous d'accord voire KO ... Bises à tous la communauté ... Elisa
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives