Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
1 février 2023

Réunion à Arcenant, le bilan

Me voici donc de retour d'une réunion à la mairie d'Arcenant en présence du maire, de Macou et trois représentants de la FFME, François, Patrick ainsi que d'un intervenant en visio, Cedric. 

Et ce fut très INSTRUCTIF, car on a bien compris la motivation du maire : "on refile à la commune toutes les responsabilités en cas de pépin".

100% exact, MAIS, comme Arcenant n'avait jamais été conventionné en site "sportif", le déconventionnement ne change rien ! D'où le fait que l'interdiction ait été retoquée par la sous-préfecture. Cependant l'inquiétude du maire demeure: que pourrait-t-il se passer en cas d'accident?

Arcenant est, depuis 35 ans, un terrain d'aventure, ce qui, sur le plan juridique, n'empêchait pas un grimpeur qui se blesse d'attaquer la commune !!!

MAIS la loi de février 2022 vient mettre son grain de sel là dedans, et, si le grimpeur a bien été informé (ça, c'est un mot clé) des risques qu'il encoure, ce dernier ne pourra(it) alors plus attaquer le propriétaire du site (ici, la commune) lors d'un accident.

DONC, les panneaux d'interdiction devraient laisser la place à des panneaux de mises en garde, genre "en grimpant, vous engagez votre vie, ne venez pas vous plaindre si vous avez un accident", ce qui, pour nous vieux grimpeurs, est une évidence, mais qu'il est sans doute bon de rappeler aux nouveaux pratiquants tout droit sortis des salles multicolores et climatisées.

MAIS, pour que la loi de février 2022 puisse, dans ce cas, être mise en application, il faut que le site soit irréprochable sur le plan de l'équipement. 

Et c'est là que les vieux de la vieilles que nous sommes, Macou et moi, rentrons en jeu ! 

La fédé nous a refilé du matos (merci François) et, bénévolement, on va "normaliser" toutes les moulinettes (clairement, il n'y en a pas tant que ça à changer), changer les vieux goujons de 10mm, et en profiter pour purger les zones craignos (elles aussi plutôt rares). 

(C'est marrant parce que c'est un truc que j'avais prévu de faire cet hiver...!!!)

ENSUITE, Arcenant pourrait passer en site "sportif" et l'objectif de la Fédé est de mettre en place un contrat d'entretien avec la comcom de Nuits, et devenir ainsi le gestionnaire du site (mais là, il n'y aura plus grand chose à faire car on aura déjà oeuvré).

Et là, la commune d'Arcenant n'aura plus ce "gros caillou" de falaise dans sa godasse...

Donc, on peut penser que la situation devrait évoluer positivement.

 

Commentaires
B
Super, merci de votre implication :)
Répondre
F
une évidence pour les Vieux . a quand une " traçabilitée " sur l equipement ? (ouvreur , jour , heure , matériel , météo ... ) heureux les vieux grimpeur ( pardon falaisiste ) d une autre époque .
Répondre
J
Merci beaucoup pour les efforts réalisés, super nouvelle. <br /> <br /> <br /> <br /> Petite question concernant l'information suivante: <br /> <br /> <br /> <br /> > Arcenant pourrait passer en site "sportif" et l'objectif de la Fédé est de mettre en place un contrat d'entretien avec la comcom de Nuits, et devenir ainsi le gestionnaire du site<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi envisager de passer Arcenant en site sportif géré par la FFME et ainsi risquer de nouveaux déboires, sans compter des contrats d'entretien a priori très chers avec une philosophie d'équipement qui s'oriente vers la normalisation ?<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, merci encore, c'est une avancée majeure dans la bonne direction.
Répondre
A
Quelle excellente nouvelle ! Merci beaucoup pour tout le travail que tu fais pour ces sites qu'on a tous grand plaisir a parcourir !
Répondre
B
Salut Jean Jean, merci pour que tu fais pour ces sites. Si tu as besoin d'un coup de main pour ces petits travaux, je suis partant. J'ai le matos bien-sûr.<br /> <br /> A+
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives