Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
9 septembre 2014

L'offrande

C'est toujours un plaisir de voir des grimpeurs parcourir une voie que j'ai équipée, et ce, quelque soit le niveau de l'itinéraire. Quel satisfaction de voir ce week end Youri se bagarrer dans "Magic circus"... J'ai l'impression de leur offrir (et le terme est plus qu'approprié !) un cadeau.

Ce qui m'amène à cette remarque : lorsque l'on est équipeur et que l'on paye de sa poche le matos, on a envie de proposer des voies classes qui seront fréquentées.Je suppose (puisque ça ne m'est jamais arrivé !) que lorsque l'on est subventionné (voire payé) pour équiper, cette considération devient moins primordiale; Dans ce cas, on va beaucoup plus facilement accepter la présence d'un pas merdique, d'un rocher fragile, bref, de toutes ces petites choses qui font que les grimpeurs ne se précipiteront pas dans la voie... parcequ'au final, on s'en fout.

C'est ainsi que l'on peut expliquer l'existence de centaines de voies dans la région (Lantenay, Saffres, Fixin, pour les sites les plus connus) qui n'ont aucune raison d'exister mais qui ont été ouvertes car ça ne coutait rien aux équipeurs! Mais sur l'ensemble de ces itinéraires ainsi équipés, on tombe parfois sur quelques voies interessantes (et souvent d'un niveau élevé). Bien sûr, l'équipeur/maçon n'a pas "touché" au rocher (pas de bidouillage, que ça passe ou pas, c'est pas son problème). Et on arrive à ce constat paradoxal que ces voies qui seront réalisées une fois tous les 10ans (au mieux !) respectent la fameuse éthique de l'escalade...

Fleurey sur Ouche en est un magnifique exemple: cette petite falaise devait devenir un "mur en plein air": en effet, l'idée de départ était d'enrichir de prises artificielles les voies qui avaient été tracées "au cordeau" . Pas de bol (!) pour les ouvreurs, deux forts grimpeurs, Pierre Duroché et Thomas Gabriel sont venus réaliser la quasi totalité de ces voies en libre. Le projet d'origine n'est donc plus d'actualité...

Ce qu'au final je veux dire ("il était temps" diront certains !), c'est que je préfère faire quelques petits arrangements, si cela s'impose à MON avis,  avec la nature (euh, non pardon, la NATURE ), plutôt que d'ouvrir une voie qui respectera l'éthique (pardon, l'ETHIQUE) et qui ne sera jamais faite... 

Aller, lâchez vous un peu et donnez votre avis sur la question !

Sinon, pour ceux qui ont des problèmes de poids, je viens d'ouvrir "Weight watcher" à la Combe (grand cirque, partie de droite). ça doit tourner autour du 7a. Le rocher est encore un peu fragile, faudra vous faire...légers !!! Mais la ligne est logique et splendide ... J'essaye et je vous donne des nouvelles !

 

 

Commentaires
P
Tout a fait d accord avec Bernard.
Répondre
Y
Merci pour cette magnifique voie JJ. <br /> <br /> Belle bataille, et à 10 min prêt, tu aurais pu me voir me vacher après avoir enchainé Magic Circus ! Tu as néanmoins pu apercevoir une partie de mon enchaînement.
Répondre
Y
Merci pour cette magnifique voie JJ. <br /> <br /> Belle bataille, et à 10 min prêt, tu aurais pu me voir me vacher après avoir enchainé Magic Circus ! Tu as néanmoins pu apercevoir une partie de mon enchaînement.
Répondre
B
J'ai souvent été en accord avec tes opinions mais sur le cas de fleurey sur ouche suis pas d'accord...A mon avis heureusement la falaise a été "sauvée" par Pierre et Thomas sinon on aurait eu droit à une aberration : faire du mur en extérieur ( souvenez de Volx )...<br /> <br /> Si on se mettait dans cet état d'esprit de nombreuses voies ( que tu as ouvert en bonne partie ) ne se résumeraient à n'être qu'une bonne vieille échelle sous prétexte que l'ouvreur et certains grimpeurs ne conçoivent pas les mouv'. Je me rappelle avoir assez gueulé devant des voies ou des pieds sika sont apparus comme par enchantement ou qu'une prise aie été brossée trop rageusement histoire de rentrer les doigt de quelques centimètres de plus ( d'ailleurs je ne me souvenait pas être le seul à pester contre ce genre d'agissement ).<br /> <br /> N'est-ce pas un peu égoïste de modifier le rocher à sa guise s'en penser aux prochaines générations de grimpeurs qui passeront par la?? <br /> <br /> Biographie serait-elle ce qu'elle est si Lafaille avait fait chauffer le perfo en fonction de son niveau??<br /> <br /> Mon avis sur la question: que les grimpeurs s'amusent vous en falaise il y en a assez pour tout le monde et si ils ont l'esprit créatif qu'ils aillent créer en salle !
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives