Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
escalade en pays beaunois
9 septembre 2014

About Fleurey

Dans l'article précédent, j'évoquais l'évolution de cette petite falaise qu'est Fleurey. J'ai été, suite à la parution du topo sur le net, un des premiers à aller essayer quelques voies "en libre". j'ai souvenir d'une voie où j'avais signalé que les points étaient mal placés et qu'il fallait mettre des rallonges: Le responsable ("Boss") m'avait dit que des dégaines fixes seraient placées mais que le mieux serait sans doute de tailler des prises !!!

J'avais trouver cette réponse débilissime (l'échange de messages qui avait suivi a d'ailleurs été supprimé de la liste, "Boss" s'étant sans doute raviser) car la voie était belle, avec un rocher de qualité (c'est pas si fréquent chez nous !).

Fleurey est un joli site, et j'adhère  au commentaire de bernard qui dit que pierre et thomas ont "sauvé" cette falaise. Ces voies font parties de ces exceptions où des gens d'un niveau moyen (ce n'est pas leur faire injure) ont équipé des itinéraires ultra durs (un peu) "par hasard".  Et cela corobore ce que j'écrivais dans l'article précédent : quand les broches et la colle sont fournies, n'importe qui peut ouvrir n'importe quoi ...N'est ce pas finallement la meilleure approche de l'équipement ? Car on ne préjuge pas de la faisabilté (ou non) des mouvements...

Voici en lien le topo du site: http://www.valroc.net/fleurey-sur-ouche/topo-du-site-de-fleurey.html

 

Commentaires
B
Un dernier rectificatif : les broches et la colle ne sont pas "fournies" (elles sont payées de ma poche) et je ne suis pas "n'importe qui, qui ouvre n'importe quoi" (plus de 200 créations de voies cela donne une petite expérience, même s'il y a parfois des imperfections...).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour résumer la situation du site de Fleurey, disons qu'il y aurait seulement 4 voies si l'on équipait à l'ancienne en plantant des pitons dans les fissures.<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'on veut donner un minimum de potentiel au site, qui est très petit, on équipe façon "contemporaine" en ouvrant une voie à espace régulier (verticalement c'est mieux), sachant que les grimpeurs "modernes" viennent à bout de toutes les difficultés sans focaliser spécialement sur le tracé naturel dicté par la présence de fissures (sauf à grimper aux friends comme dans les grandes voies des Alpes).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce choix appartient à celui qui s'investit dans l'équipement du site, mais c'est vrai qu'il existe d'autres options qu'on n'a pas cru judicieux de retenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés à tous les amis grimpeurs.
Répondre
B
Salut JeanJean.<br /> <br /> Je suis l'un des équipeur de Fleurey et je tombe sur ce blog par hasard.<br /> <br /> Je fais un petit rectificatif car ma réponse exacte était que la pose de dégaines à demeure n'était pas "très élégante" sans compter que leur exposition aux intempéries aurait posé un problème de longévité avec obligation de surveillance et de remplacement (qui paye et qui fait le boulot ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, il n'y a pas lieu de rectifier la position de broches qui ne mettent pas en cause la sécurité et dont le positionnement convient à d'autres pratiquants.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme quoi la vérité absolue n'existe pas en la matière. Je crois d'ailleurs que tu grimpais en solo à Fleurey, en t'assurant sur corde fixe, or cela fausse un peu la lecture des voies.<br /> <br /> <br /> <br /> D'une manière générale, le grimpeur ne peut pas faire autrement que de s’accommoder de la diversité du relief et il doit en faire de même face à la multitude de manières d'équiper. A défaut, la meilleure réponse serait de sortir le porte monnaie et l'huile de coude, et de faire la démonstration de son savoir faire (il reste encore des falaises à équiper en Côte-d'Or).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci néanmoins à toi d'encourager tes potes à venir grimper à Fleurey, ils seront bien accueillis.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
escalade en pays beaunois
  • Infos sur les sites d'escalade autour de Beaune: Bouilland/Combe à la vieille, Arcenant, Melin. Nouvelles voies, rééquipement, respects des interdictions. Un regard aussi sur l'escalade actuelle!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives