Le débat du moment, vu sur le WEB (c'est pas peu dire !) :

Grogne des équipeurs et des ouvreurs contre Camptocamp : voilà que le site collaboratif C2C, connu d’à peu près tous, s’est mis à mettre en ligne des topos exhaustifs de falaises. Les équipeurs lancent un appel à C2C, et à signatures...

 

« Nous demandons à C2C de renoncer à ces topos exhaustifs, couennes ou grandes voies, car cela met gravement en danger la pérennité de nos terrains de jeu, en étant clairement concurrentiel avec les topos papiers  ou numériques qui servent directement  à l’équipement et à la maintenance. »

 

Réponse du site C2C (extrait) :

[...] Camptocamp est ainsi parfaitement conscient que les topos papiers sont actuellement une des sources de revenus pour l’équipement et le ré-équipement.

Pour autant, le développement du partage d’information concernant les voies d’escalade sur internet obligera à terme les acteurs à revoir ce modèle économique de financement de l’escalade sportive.

C2C souhaite participer à ces réflexions et se tient prêt à participer, voire à porter des initiatives quant à l’évolution des financements de l’activité [...]

( La réponse complète, très longue !)  https://forum.camptocamp.org/

Mon avis, que je partage entièrement ... :

-          Les équipeurs/ouvreurs (les GO), bien naïfs, découvrent le monde impitoyable d’internet !

          En fait, non, ils le connaissent déjà très bien, eux qui, comme tout le monde, téléchargent chaque jour de la musique, des       séries, des films !!! 

-          Du gratuit, on veut du GRATUIT…

-          … et si un site propose des topos, les gentils GO vont donc l’avoir dans l’c.. !

-         Qui n'a jamais chercher de topo gratos en ligne ???

-          On a l’impression de revivre ce qu’a connu le monde de la musique il y a quelques années : Deezer allait couler l’industrie musicale, s’en était fini de la création : FAUX !!!

-          Il en sera de même pour la création de voies : C2C à raison dans sa réponse : s’adapter ou disparaître !!!

Vous imaginez bien que pour moi qui met en lignes des topos depuis tant de temps, et qui suis même l'ami de l'infâme anglais qui gagne de l'argent sur le dos de la sueur de mon front, il n'allait pas en être autrement !!!

 

Sinon, si vous voulez un autre avis, y a celui de Jean-Michel Cambon https://www.facebook.com/appeldesouvreurs/posts/1891365051173772  , beaucoup trop long et chiant à mon goût,..